My god, it's full of pixels

Si ça vaut le coup ? Pour avoir vu tourner Battlefield 3, Borderlands 2, Fifa et Tomb Raider... Non., pas à ce prix-là. Ce qui n'empêchera pas le 1%, pour qui 5.000 euros ne représentent rien, de se faire plaisir ! Mais d'après Nvidia, des écrans 4K seront disponibles pour 1.000 euros d'ici à la fin 2013. Et 500 euros un an après. Là d'accord !

Parce qu'il faut bien dire qu'en 3840 x 2160, n'importe quel jeu prend sacrément du galon. OK, presque n'importe quel jeu, il faudrait que je teste l'ensemble avec différents jeux pour voir ceux qui s'en sortent le mieux.

La taille de l'écran et la finesse des graphismes font tout de même rêver, surtout si on imagine quelques packs de textures HD en téléchargement pour pallier à des effets gros plans un peu dégueu. Skyrim devrait bien s'en sortir, grâce à la communauté, mais Nvidia a tout intérêt à pousser chaque développeur vers ce genre de DLC. Même si ça doit prendre 100Go de plus sur le disque dur et demander des ressources de dev supplémentaires, le résultat devrait faire baver n'importe quel joueur et, à terme, faire parler de Nvidia.

Occupy the market !

D'où la Battlebox, énorme PC possédant pas moins de deux cartes Nvidia GTX 7801 en SLI (avec un pont "inédit"). Vous pouvez voir les specs globales pour la version matériel.net par exemple.

L'engin est monstrueux et sert essentiellement à faire tourner en 4K des gros jeux passés ou à venir à plus de 40 FPS (pour les jeux déjà testés, on verra avec ce qui arrive...) avec les options à fond. Là encore, les prix devraient devenir abordables d'ici un à deux ans. Deux GTX 780 ne seront pas obligatoires pour la 4K quand les écrans seront démocratisés. Une seule carte de dernière génération devrait suffire.

Oui, bon, ça restera cher, mais que voulez-vous, c'est impossible pour un PCiste de ne pas rêver et baver sur de telles possibilités.

Pendant ce temps, dans la vraie vie...

Remarquez que Nvidia ne fait pas que nous faire rêver. Ils continuent d'innover et de chercher des nouveaux moyens de rendre la puissance de leur GPU utile aux développeurs. Récemment, si AMD a annoncé la technologie Mantle pour optimiser des jeux sur leur hardware (et Battlefield 4 sur PC en profitera), Nvidia a répondu avec G-Sync, une évolution hardware pour supprimer le déchirement de l'image en mouvement. Plus efficace que le V-sync, le G-sync devrait surtout ne pas faire chuter le framerate. Entre Mantle et ça, il y a du boulot pour les benchmarkers cette fin d'année !

Et surtout, montrez-le !

Quoi qu'il en soit, Nvidia a toujours une longueur d'avance en com' et en service. Le 28 octobre sera dispo, pour les Geforce série 6 et supérieur, l'outil de capture vidéo Shadowplay, qui permet d'enregistrer ses parties en continu ou par portion choisie, sans perte de performance. Une alternative gratuite à Fraps ou Playclaw à triturer de plus près ! Attention tout de même pour le montage : le format final est du H264.

La bataille du PC se perpétue donc dans la joie et l'allégresse, assez loin des histoires de Next-Gen. L'effort (intéressé) de Nvidia pour offrir ses technologies maison aux max de monde en les intégrant aux moteurs 3D existant est louable. Les bonus en soft et outils divers sont appréciables. Mais ce sont surtout les avancées comme le G-sync qui marquent des points dans le marché. La Battlebox, c'est pour le fantasme uniquement. Mais bon sang ce que ça marche... Bave.