Nous allons nous attarder sur cette petite Nintendo 3DS que bon nombre d'entre nous donnions largement perdante. Prix non justifié, catalogue redondant ou faiblard, trop archaïque dans son design et lacunes techniques. Nous allons ici découvrir comment ce petit canard boiteux de l'industrie allait non seulement non surprendre en termes de ventes, mais surtout en termes de jeux. Voici comment la console de la "loose" d'il y a 2 ans, allait se transformer en reine de promo de cette fabuleuse année 2013...

Nous sommes en Janvier 2013 et la console commence réellement à s'installer dans les foyers : mères de famille, joueurs assidus, joueurs occasionnels, petites filles... il y a en a décidément pour tous les goûts. Le schéma déjà bien tracé de sa grande soeur la Nintendo DS semble finalement aider pour installer cette nouvelle machine auprès des nouveaux et anciens possesseurs de la marque à la moustache. En ce début d'année, il faut noter deux grands changements. Le premier constat vient du ralentissement des jeux de qualité sur iOS et Android qui, même s'ils sont toujours présents, sont tristement de plus en plus noyés dans le flot d'escroqueries de leur libraire numérique respective.

Une vraie problématique pour le consommateur, comment peut-il s'y retrouver ? Eh bien il ne s'y retrouve pas ! Deuxième problème, le marketing de ses deux plateformes, réellement inexistant en termes de jeux, il est alors impossible de savoir quels sont les jeux de qualité disponibles si on n'est pas un lecteur de site de jeu vidéo. Le syndrome de l'achat du jeu pourri en masse existe bien sur les plateformes iOS et Android. Les joueurs occasionnels sont reconnus pour deux choses, leur capacité à migrer vers un marché diffèrent extrêmement rapidement si ils sont lassés ou déçu de ce dernier, mais aussi à jouer au bouche à oreille de façon négative ou positive. Un aspect double tranchant très difficile à manoeuvrer pour Apple et autres. Sachant que cette dernière marque contrôle l'intégralité de ses produits ou services, ils ne pourront contrôler leur image du secteur du jeu au moment où ils rentreront dans ce business en tant qu'éditeur et développeur. S'ils le font véritablement.

Suite à ce dessin plutôt fidèle et a une certaine réalité mercantile, il s'est produit un élément plutôt intéressant. Alors que l'on pensait le public de la DS perdu par Nintendo, l'année 2013 va amorcer un virage très surprenant pour l'industrie. Dès le mois de Février au Japon sort le remake très attendu Dragon Quest VII. Le jeu va très bien fonctionner mais surtout créer un vrai rendez-vous auprès des joueurs Japonais. Puis vient le mois de Mars ou cinq gros jeux vont pénétrer les foyers internationaux, Monster Hunter, Castlevania, Super Robo Taisen, Naruto et Luigi's Mansion 2, puis le mois d'avril avec Tomodachi et Fire Emblem : Awakening qui vont attirer d'un cote les joueurs grand public et d'un autre les joueurs désireux d'aventure de challenge.

A ce moment de l'année, on doute encore de la possibilité d'une vraie force d'attraction de la console, peut elle faire mieux que son aînée ? Aura-t-elle l'aura d'une grande ou restera-t-elle une console hybride un peu mal marquetée lui manquant un deuxième stick ? Aux yeux de tous aujourd'hui elle est devenue incontournable avec un joli destin qui se profile.

Placement prix et jeux

La force de la machine est clairement placée dans ses jeux et non dans son hardware totalement vieillissant et surtout peu adapté à son marché. A l'heure des écrans HD, Bluetooth et autres option High-Tech, la dernière de Nintendo fait réellement pâle figure et pourtant... Millions Sellers et profits sont les résultats du travail et de certains partenariats avec Nintendo et quelques éditeurs tiers.

Très rapidement Nintendo va proposer des bundles avec sa console : Monster Hunter, Fire Emblem, Tomodachi, Pokémon, Zelda et bien d'autres. L'idée ici est simple : mettre dans la tête des futurs clients que cette console possède des jeux fun et pour tous publics à un prix imbattable. Derrière un discours marketing plutôt maitrisé et bien appuyé, les joueurs aguerris et le grand public vont pouvoir se confronter à nouveau sur des parties de Monster Hunter ou lors d'évènement spéciaux dans Animal Crossing.

Pour en arriver là, Nintendo a réussi son pari, convaincre avec une machine obsolète face à des bêtes de guerre comme la PS Vita et l'iPhone. Comment arriver à convaincre ses futurs joueurs ? Quatre éléments obligatoire, un prix juste en fonction du marché, un marketing sur le court terme en se concentrant sur les jeux des trois prochains mois afin de créer des rendez-vous (bien évidement cela ne fait pas vraiment plaisir aux gamers), des jeux variés et de qualité, et une internationalisation de la marque (nécessité de parler à tout le monde de tout âge et de toute culture). Pari réussi ? Oui.

Un E3, avec peu de jeux

Nous sommes en Juin et l'E3 pour Nintendo sera plus que moyen, une Wii U qui peine à convaincre et une 3DS relativement discrète. Et pourtant pas de feux d'artifice prévu rien de tape à l'oeil mais des choses efficaces et qui fonctionnent. Une date pour Pokémon, Zelda, Monster Hunter 4 et l'annonce en catimini de Steamworld Dig dont vous pouvez retrouver le test ici. Même si les jeux cités sont des hits, l'E3 était acquis au console dite Next Gen. Comment cette petite 3DS pourrait-elle rivaliser avec les autres ?

Le mois de Septembre approche à grand pas et Nintendo annonce une nouvelle console, la 2DS. Un look cheap, plus de 3D, bien étrange, me direz-vous. Le temps de la Nintendo 2DS avait sonnée. Elle va être malmenée sur les réseaux sociaux pour commencer par des joueurs un peu trop repliés sur eux même. Puis dans tous ce capharnaüm un nouveau dessin se profile, les enfants et le grand public, Nintendo comprend alors la nécessité d'élargir la gamme de sa 3DS s'il veut toucher plus de monde et plus rapidement.

Partageons notre passion sans limite dans la joie et la bonne humeur. Avec un prix très abordable pour les familles les plus modeste cette petite console va se révéler être un fidèle allié pour les fêtes de Noel et pour la sortie de Pokémon. Des packs dans tous les sens, des offres extrêmement alléchantes vont finalement pousser à l'achat un peu partout à travers le monde. Le grand public a déjà commencé à craquer et ce n'est que le début à en croire les charts.

Pour les gamers, y a t-il des choses à se mettre sous la dent ?

Par où commencer sachant le nombre de jeux de qualités sortis sur cette console cette année. Car en passant par Monster Hunter 3 Ultimate, Fire Emblem : Awakening, Etrian Odyssey, Zelda a Link between Worlds et pour terminer avec Bravely Default comment ne pas succomber aux charmes de cette petite console ?

L'histoire dans le jeu vidéo est souvent très différente de ce que se passe dans la réalité. Dans la réalité c'est souvent, les gros durs, ceux qui ont du pouvoir qui gagnent ! Dans le jeu vidéo ce n'est pas forcément le plus technologiquement avancé qui séduit le plus les joueurs. Souvenez-vous de la PlayStation 2, moins puissante qu'une Nintendo GameCube ou qu'une Xbox et pourtant elle a fait mordre la poussière a ses consoeurs. Le même schéma s'est reproduit avec la Nintendo Wii plusieurs années après. Console dépassée par ses cousines... et pourtant on sait ce qui s'est produit.

Quant à définir quelle serait la console de l'année 2013, le choix ne fut pas si évident. D'un côté une PlayStation 3 qui nous livre un chant du cygne exceptionnel avec des titres aussi puissants que magiques : The Last of Us, Beyond Two Souls, Pupeteer ou Rain et d'un autre coté une Nintendo 3DS qui installe un nouveau rendez-vous tous les mois grâce à des jeux d'une qualité surprenante, mais qui possède aussi ce pouvoir de démocratiser notre média sans le réduire à un pur produit, une vraie internationalisation dans le succès, bref comment les départager ?

Il est compliqué d'être objectif dans ce genre de réflexion et pourtant si je me base sur les jeux, leur cadence de sortie... dans ce cas, la 3DS est vraiment imbattable. Sa fin d'année ressemble à un hymne à l'amour aux codes fondamentaux du jeu vidéo.

Pour conclure, il ne serait pas juste de ne pas mentionner les questionnements de 2014. Quels sont les jeux en cours ? D'après certaines informations glanées ici et là, il va y avoir des très gros titres en 2014, on sait que Monolith est sur un jeu 3DS, il y aura Smash Bros qui devrait créer un ouragan, une suite a Bravely Default vient d'être juste annoncée... et mon petit doigt me dit que Mario devrait être dans les parages aussi. Un remake de Majora's Mask ? Possible avec les nombreux cameos distillés de-ci et de-là. Et quand est-il de Metroid, de la localisation des Dragon Quest, Monster Hunter 4. Mais en tout cas, en 2013, la reine ce fut la 3DS...