C'est un magazine espagnol qui a décroché une visite chez Rockstar et ainsi dégoté des infos toutes fraîches sur GTA : Chinatown Wars, le premier volet de la série sur DS. Grâce à mon statut d'ibère qui m'octroie une surpuissante maîtrise de la langue de Cervantes, je me permets de vous résumer les principaux éléments que nous apprend l'article. C'est parti.

Il faudra dessiner ses propres tatouages

Tout d'abord, on y incarnera Huang Lee, un jeune chinois fraîchement débarqué à Liberty City pour régler une affaire de succession. Suite au vol de Yun Jian, nom donné à l'épée familiale porteuse de l'honneur de la famille, il se retrouve embrigadé dans la triade ainsi que dans une guerre de gang locaux. Voilà pour le scénario, enfin en gros hein. Du côté de l'interface, si l'emploi des boutons est à peu de choses près identique à celui des versions de salon et PSP, les spécificités de la DS permettent en revanche quelques nouveautés en terme de gameplay. En effet, l'écran tactile servira aux fonction de PDA et GPS pour se retrouver dans la ville, mais fera également office de sortes de mini-jeux, comme forcer une serrure de voiture en y enfonçant un tournevis, dessiner soi-même les symboles de la triade que l'on se fera tatouer ou encore préparer des cocktails Molotov en versant l'essence dans une bouteille. Classe.

Le classique coup de tournevis pour tirer une voiture

Le micro de la console aura aussi son utilité, puisque pour choper un taxi, il suffira de le siffler à son passage. Côté vue, comme on vous l'avait expliqué précédemment, les développeurs ont choisi une sorte de 3D vu de haut que l'on peut néanmoins déplacer à 360° librement. Ensuite, il faut remarquer que contrairement à ce que laisse supposer le titre, ce GTA ne se déroulera pas uniquement à Chinatown. En effet, on retrouvera l'intégralité des quartiers du Liberty City de GTA IV (sauf Alderney), avec son lot de piétons, circulation de voitures et trains qui passent. Enfin, dans la série, "ça va faire couler beaucoup d'encre", on nous explique que le trafic de drogue en tout genre (de l'héroïne à l'ecstasy, en passant par l'herbe) aura son importance. Il faudra gérer les stocks, acheter en gros au moindre prix pour pouvoir revendre plus cher, diriger une équipe de dealer et passer "relever les compteurs" de temps à autre.

Après avoir pris connaissance de ces informations, il semble clair que cette version DS sera tout sauf un GTA au rabais destiné à remplir le tiroir-caisse. Rockstar a visiblement su tirer parti de la console et de ses particularités pour offrir un vrai jeu qui n'aura pas à rougir face à ses cousins pas très éloignés. Enfin, on attendra sa sortie, située désormais entre février et avril de l'année prochaine, pour en être certain, mais en tout cas, cela semble bien parti.

Esthétiquement, on retrouve une agréable pointe de cell shading.