La brume se lève un peu sur Chinatown...

Annoncé avec fierté lors du dernier E3 par Môôôsieur Fils-Aimé, la version DS de GTA, alias Grand Theft Auto Chinatown Wars, se dévoile un peu plus aujourd'hui grâce à quelques fuites comme seul l'Internet moderne sait en créer... Bref, tout ce qui suit est à prendre avec les pincettes d'usage, en attendant les éventuelles confirmations officielles... Allez c'est parti pour un tour d'horizon dans les 'guerres de la ville de Chine' !

D'abord, pour répondre à la question que tout le monde se pose : le jeu ne sera pas en 2D toute plate "à l'ancienne", mais bien en 3D, et il offrira bien le même gameplay que sur consoles de salon, avec l'aspect "bac à sable", les missions principales et annexes (mais tout cela en version "plus court" et "plus arcade", pour jouer peinard entre deux stations de métro). Le cycle jour/nuit est également là, tout comme les piétons et les effets météo. Le look sera pour autant bien différent, puisque le jeu arborera des textures en cel-shading. L'angle de caméra, lui, devrait être plus ou moins fixe et proposer une vue isométrique.

Ensuite, on apprend que GTA Chinatown Wars reprendra le concept du téléphone portable à tout faire, comme dans GTA IV (avec mails, missions, options, musique, GPS, etc.). Les stats seront également ultra complètes et pourront être uploadées sans fil sur le site du Rockstar Social Club.

Côté gameplay, on visera avec la croix de direction, mais un bouton de verrouillage automatique (R) devrait nous faciliter la vie. Des mini-jeux profitant de l'écran tactile seront de la partie également, bien entendu. Côté flingues, on parle déjà d'un lance-flammes et d'un chain gun des familles. Aucune info sur le multi, en revanche.

La réalisation, enfin, ne souffrirait pas de baisse de frame rate, ni de chargements interminables, ce qui s'annonce assez impressionnant, au final, quand on a bien lu tout ce qui précède... non ? On est impatients de voir le bouzin en tout cas !