C'est sans conteste le jeu dans le giron d'Eidos que les gamers doivent attendre le plus, et c'est même peut-être l'un des buzz les plus courus de l'année à venir. Deus Ex 3, comme prévu, fait donc la couv' du 200e numéro de PC Zone, que certains ont semble-t-il déjà pu se procurer en avance de sa sortie, le 9 octobre prochain.


Pour l'instant, un seul artwork officiel a été diffusé.

Le magazine révélerait entre autres que ce nouveau volet aurait adopté un look plus stylisé, apparemment très réussi, mêlant Cyberpunk et Renaissance... ce qu'on attendra de pouvoir juger par nous-mêmes bien sûr. En attendant, d'autres infos concernant cette fois le scénario : d'abord, il s'agirait d'une préquelle se déroulant en 2027. Sheldon Pacotti, scénariste du premier Deus Ex, aurait été embarqué comme consultant sur l'écriture de cette nouvelle intrigue, qu'on nous promet "multifacettes" et "puissante". Le titre aurait même reçu la bénédiction des créateurs originaux, Harvey Smith et Warren Spector - bien qu'ils ne participent pas au projet (directement en tout cas).


Un scénario mature soulevant des questions d'éthique ?

Le joueur se glissera dans la peau de Adam Jensen, qui travaille comme officier de sécurité privée dans un labo technologique spécialisé dans les implants biomécaniques, ancêtres des nanotechnologies du premier Deus Ex. Le cours de sa vie bascule le jour où une équipe d'agents commandos entre par effraction au siège de sa société, utilisant un plan signé de la main même de Jensen, et provoquant un massacre sonnant le coup d'envoi d'une conspiration.

Eidos Montreal, qui développe le jeu, assure avoir bien pris en compte les reproches formulés par les joueurs à la suite du deuxième épisode, Deus Ex : Invisible War, promettant que des erreurs telles que "un seul type de munitions pour toutes les armes" ne seront pas reproduites. L'équipe ajoute néanmoins qu'elle fera tout son possible pour permettre aux profanes de découvrir la série avec ce nouvel épisode, autant que pour satisfaire ses fans existants.

  • Il est notamment question de ne pas influencer le combat par les statistiques du personnage du joueur (le laissant ainsi gouverné par la seule habileté du joueur), mais plutôt de faire jouer ces dernières sur "une large variété d'armes entièrement améliorables et personnalisables" par l'intermédiaire de lunettes de visée, de chargeurs étendus, etc.
  • La furtivité s'appuiera sur un système de couverture plutôt que sur les ombres, tandis que la gestion de la vie reprendra une approche similaire à celle de Call of Duty 4. Si certains critiqueront probablement ces choix, tout le monde devrait saliver au sujet des augmentations... Il devrait y en avoir une vingtaine dans le jeu final.
  • Parmi elles sont citées des tentacules élastiques s'accrochant aux murs, pour sauter sans encombre depuis les toits d'immeubles, ou encore la possibilité de passer au travers des murs d'un coup de poing, pour saisir un adversaire se trouvant derrière... Il ne manque plus que les premières photos d'écrans pour commencer à baver sérieusement... ou pas.

Un petit rafraîchissement de mémoire avec le teaser dévoilé en novembre 2007 ?