C'est peut-être ZE annonce à retenir de l'E3 2008 qui s'est déroulé le mois dernier ; Final Fantasy XIII n'est plus une exclusivité PlayStation 3, et débarquera également sur Xbox 360. D'aucun penseraient que chez Sony, une telle situation ferait grincer des dents, mais non. Pas David Reeves en tout cas, qui la joue "mmMmMmm." plutôt que "grRrr !" en public :

Je crois que tout comme nous avons connu un pic massif [de ventes de consoles] avec GTA IV - qui n'était pas exclusif - nous aurons exactement le même pic avec Final Fantasy... Je sais qu'il [FF XIII] sera magnifique sur PS3 et - c'est à Microsoft de le clarifier - c'est toujours une exclusivité au Japon.

Pas facile à impressionner le David. Il n'est pas Directeur de Sony Computer Entertainment Europe pour rien. En même temps, est-ce qu'il a vraiment tort ? La situation de la version 360 de FF XIII n'est pas encore tout à fait claire, et il appartient effectivement à Microsoft de faire ce qu'il faut pour que le public réalise que Final Fantasy n'est plus "brandé" Sony... ce qui peut être un peu plus compliqué que prévu puisque Final Fantasy Versus XIII, lui, reste une exclu PS3. Notez qu'en revanche, d'ici à ce qu'il sorte, tout peut encore changer...