Pas besoin de jouer pendant mille ans pour se rendre compte que le mode multijoueurs de Call of Duty 4 : Modern Warfare a du répondant. Bien entendu, ce n'est pas la concurrence qui manque sur le secteur du FPS jouable en multi, mais tout en s'appuyant sur les fondamentaux du genre, CoD4 semble bien parti pour proposer un multi plus que solide.

Du Counter-Strike moderne

Finalement, après plusieurs jours passés à enchaîner les frags sur CoD4, j'ai eu l'impression de retrouver en partie les sensations d'origine du fameux Counter-Strike, avant même qu'il ne soit officialisé et racheté par VALVe pour le propulser jusqu'au succès incontesté qu'on lui connaît. A l'époque, on y jouait à la rédaction quotidiennement ; pour le visiteur débarqué sans prévenir, c'était assez impressionnant. Le volume à fond, les fusillades raisonnaient, et il était plus que fréquent d'entendre sortir de plusieurs bureaux des jurons et autres cris que la morale réprouve.

Nerveux mais jouable

C'est, pour résumer, ce qui ressort de ces heures de jeu. Sans mettre en avant d'assistances à la visée trop présentes, cette beta de CoD4 à la manette réussit brillamment à maintenir un gameplay nerveux, avec lequel les frags s'enchaînent souvent très rapidement pour les cavaleurs adeptes du rush, comme pour les planqués du snipe. A condition biensûr d'avoir une connexion qui suit sur un serveur en forme. Car inévitablement, avec des mécaniques qui permettent de sprinter et épauler rapidement, des joueurs qui tombent avec deux balles dans le buffet seulement (ou une dans la tête, bien sûr), et des parties jusqu'à 16 joueurs dans cette beta, le moindre lag influe grandement sur les performances. L'ergonomie est admirablement pensée, avec le sprint sur le clic du stick analogique gauche, la visée épaule sur la gachette gauche (remplacée par les réticules pour le snipe), les grenades sur les gâchettes supérieures... ça se prend particulièrement bien en main, et ça répond au poil.

D'incontournables plus

On a pu s'en rendre compte au fil des heures, la base est plus que solide. Mais ce qui achève de profiler CoD4 comme un grand jeu multi, c'est aussi toutes ces bonnes idées qui sont autant de motivations à s'accrocher pour découvrir plus de contenu, que de leviers pour permettre aux joueurs de bien progresser. Si à la première partie, on a le choix entre seulement deux classes, une fois qu'on aura pu se familiariser avec elles et enchaîner suffisamment de victoires, d'autres se débloqueront, puis la possibilité d'assembler les siennes propres. Mais les quelques heures de jeu nécessaires avant d'en arriver là, passées à accumuler de l'XP, permettent de ne pas se sentir trop perdu au début. Les armes sont limitées, et de nouvelles ne se débloquent qu'après avoir atteint un certain rang, bien entendu militaire. Frags, bien sûr, mais aussi assistances d'autres joueurs, complétions d'objectifs et victoires en équipe rapportent l'expérience nécessaire à passer les niveaux, chaque niveau débloquant pour sa part armes ou challenges. Les challenges, eux, sont à compléter pour avoir accès au fin du fin du fraggeur : les accessoires pour armes. Visée point rouge, lance-grenades, réticule amélioré, peinture de camouflage, sliencieux... des ajouts importants pour ses propres performances, incontestablement. On pourrait dès lors craindre que les meilleurs armes personnalisées ne sont finalement accessibles qu'aux meilleurs joueurs, mais en vérité, les challenges sont suffisamment bien pensés pour que tous y aient tôt au tard accès (plutôt tôt que tard, d'ailleurs). Réaliser 50 frags avec une arme pour obtenir l'accès à sa visée point rouge, par exemple, ou 25 headshots pour tel camouflage... rien d'insurmontable. Du coup, avec les classes personnalisées d'autres joueurs, il est aussi possible d'essayer leurs armes lorsqu'ils tombent au combat.

Classique, mais redoutablement efficace

Admirablement réalisé, CoD4 en multi propose un graphisme dont la finesse et les détails n'ont d'égal que la qualité générale des animations et des effets spéciaux. Ca claque à mort, et il est fortement conseillé de posséder une TV HD pour bien en profiter - mais aussi pour de meilleures performances quand on vise des cibles éloignées. Mais cette qualité de réalisation ne serait rien si les cartes qui en jouissent n'étaient pas aussi réussies d'un point de vue gameplay. La beta nous a permis de tester trois d'entres elles. Très ouvertes, admirablement conçues, elles figurent aisément l'un des meilleurs level design en la matière depuis longtemps. Le bouton A permet de passer rapidement au-dessus des nombreux obstacles qui jonchent ces champs de bataille virtuels, tant et si bien que les planques sont aussi nombreuses que précaires. Les amateurs de snipe devront apprendre à changer souvent de cachette, aucune n'étant à l'abri de multiples points d'entrées ou d'un lancer de grenade bien jaugé. Il y a également suffisamment d'éléments pour se constituer une couverture un peu partout, mais une fois encore, certaines laissent passer les balles des armes plus lourdes ou de ceux qui ont choisi de doter leur classe du trait Balles Perforantes. Ces traits sont un dernier moyen de personnaliser le style de jeu, avec des capacités allant de quelques secondes au pistolet avant de mourir pour se venger de son meurtrier, à une santé accrue en passant par la possibilité de sprinter plus longtemps ou de trimbaler plus de grenades spéciales.

Un étalon pour le genre ?

Bien entendu, il faudra que la version finale nous offre plus de cartes, d'une qualité aussi éclatantes que celles de la beta, et parviennent à maintenir la course à la progression sur de plus longues distances, pour enteriner cette première impression très enthousiasmante. Mais si c'est le cas, j'avoue que personnellement, même sans campagne solo, je trouve CoD4 déjà terriblement attractif en multijoueurs... Il subsiste bien des défauts, du genre l'impossibilité de customiser sa classe en pleine partie, ou des modes de jeu peut-être un peu trop classiques, mais décidément, il y a au vu de cette beta matière à faire du titre d'Infinity Ward un étalon du genre qu'on retrouvera très certainement dans les LANs et autres rendez-vous des passionnés du frag... en tout cas sur console.