Parmi les absents cette année à l'E3, il y a le prochain Rainbow Six d'Ubisoft qui a bien été gardé au secret. Néanmoins nos confrères de Kotaku ont pu avoir un aperçu de ce nouvel opus qui semble emprunter une voie assez différente...

Ce nouveau Rainbow Six mettra beaucoup plus l'accent sur l'histoire que les précédents de la série estampillée Tom Clancy avec cette fois-ci pour tâche d'arrêter un groupe terroriste local opérant aux États-Unis. Ce groupe, animé par la haine envers la vénalité de Wall Street et son gouvernement, décide de prendre pour cible la ville de New York. Place donc, désormais à la révolte et menace intérieure. Une approche qui remet en cause également la façon d'appréhender l'interaction du joueur comme vous allez le voir.

Le cœur du gameplay se présente sous forme de système de choix moral aux ramifications variées suivant les décisions du joueur. Il en découle un jeu radicalement différent à chaque nouvelle partie et aux multiples fins à tel point que l'intégralité des niveaux ne sera pas accessible en une seule campagne accomplie. On ne va pas ENCORE citer Heavy Rain quand même... trop tard... Ceci dit, la différence fondamentale ici est surtout que les choix se font dans l'action et non pas dans un dialogue. Pour que vous ayez une idée plus précise de la chose, voici le résumé de la scène que Kotaku a pu apercevoir :

Les terroristes pénètrent une maison et kidnappent un inconnu. Vous prenez le rôle de cet inconnu, obligé de tenir un détonateur pour éviter de faire sauter la veste chargée d'explosifs qu'il porte. Plus tard, sur un pont new-yorkais qui grouille de gens, le point de vue change et vous vous retrouvez dans la peau d'un membre de la brigade Rainbow 6 chargée de déjouer l'attaque terroriste et de neutraliser notre malheureux inconnu de toute à l'heure, désormais transformé en dangereuse bombe humaine.

L'interface du jeu indique la position de vos coéquipiers, pendant que vous vous frayez un chemin vers l'innocent portant la veste kamikaze. A l'aide d'icônes vous permettant de cibler des parties spécifiques du corps de vos ennemis, vous devrez faire le choix de tuer ou de désarmer. Ces icônes vous indiquent l'étendue de l'explosion autour du kidnappé tenant le détonateur lorsque vous l'approchez..

Vous avez également accès aux statistiques humaines : par exemple le nombre de gens dans un bus, une voiture ou autres véhicules dans les parages. Vous êtes donc forcé de décider soit de sacrifier la personne innocente à la ceinture explosive ou de risquer la vie d'une centaine de personnes présentes. Un des choix vous amène a faire tomber le dernier du pont, tout en partageant des flashs d'images de ses souvenirs pendant qu'il plonge, avant de le voir exploser en morceaux.

Kotaku précise que malgré tout l'implémentation de ce mode de jeu à choix moral est toujours en phase expérimentale et pourrait même ne jamais voir le jour dans sa version finale... Alors, choix moral pour Ubisoft d'implémenter ou pas ce gameplay ?

-Via-