Voilà, c'est désormais officiel : l'enseigne Micromania, grande chaîne de boutiques spécialisées dans la vente de jeux vidéo, ouvre des rayons dédiés aux DLC (pour l'instant uniquement sur Xbox 360, mais ceux de la PS3 devraient arriver rapidement) dans chacun de ses 338 magasins !

Après une période d'essai qui s'est avérée particulièrement concluante, le PDG de Micromania, Pierre Cuilleret, a décidé de passer à la vitesse supérieure :

Beaucoup de consommateurs qui ne connaissaient pas les contenus
additionnels, et qui ont procédé à leur premier achat en magasin, se
sont montrés très satisfaits par ce service et sa simplicité
d'utilisation. Bon nombre d'entre eux découvrent ainsi une nouvelle
façon de rejouer à leurs titres préférés.

Dans les faits, le client reçoit un code à la caisse qui lui permettra, une fois rentré chez lui, de profiter de son achat "virtuel".

Il me semblait pourtant que l'un des rares avantages des DLC consistait à ne pas bouger de son fauteuil afin de choper du contenu additionnel... c'était sans compter sur l'envie des revendeurs de récupérer leur part du gâteau dématérialisé !

À noter qu'il y a peu, c'est l'enseigne GAME qui avait testé ce principe dans ses enseignes du Royaume Uni (Les jeux Xbox Live bientôt vendus en boutique).