Vous le savez, les enseignes traditionnelles, les revendeurs bien physiques qui ont pignon sur rue, voient d'un très mauvais oeil la dématérialisation du marché du jeu vidéo... Ils mettent bien évidemment la pression sur les constructeurs, et on peut le dire sans trop se risquer : les "retailers" ont par exemple eu raison de la PSP go. Les futurs jeux NGP (PSP 2) seront d'ailleurs disponibles en support physique et vendus dans les boutiques et les rayons de jeux vidéo, ce qui est tout sauf un hasard (voir NGP : tout sur la nouvelle console de Sony).

Mais il reste tout de même toute cette manne grandissante que représente les jeux et autres DLC disponible sur le Xbox Live, sur Steam ou sur le PSN. Là-dessus, la distribution ne touche pas sa marge depuis le début... Mais figurez-vous  que cette situation est en passe d'évoluer !

La chaîne de magasins spécialisés GAME a en effet annoncé qu'elle avait passé un accord avec Microsoft pour tout ce qui concerne donc les jeux XBLA et les DLC disponibles sur le Xbox Live. Ces produits dématérialisés seront ainsi bientôt (si ce n'est déjà fait) proposés sous forme de codes inscrits sur des cartes et disponibles à l'achat dans leurs rayons, aux côtés des jeux "en dur".

GAME lance ainsi, mais seulement dans certaines boutiques du Royaume-Uni pour le moment, une période d'essai de 6 mois pour tester cette nouvelle offre. Période durant laquelle seront proposés plus de 30 jeux et DLC parmi lesquels Limbo, Trials HD, les chapitres additionnels d'Alan Wake, ou encore les "map-packs" de titres forts comme Halo Reach et Gears of War 2.

Nouvelle étape de croissance dans l'évolution logique du marché dématérialisé, ou tentative des revendeurs de prendre leur part du gâteau avant que le dit marché dématérialisé ne finisse par avoir leur peau dans un avenir pas si lointain ? Les deux mon capitaine ?

-Via-