Le bloggeur fou WandaNoOrchestra, que vous avez déjà pu entendre de vive voix sur notre dernier Podcast consacré à Gran Turismo 5, revient sur les soucis du jeu de course de Polyphony Digital. Alors que deux updates ont déjà été effectuées il y a quelques jours, améliorant pas mal de petites choses, Kazunori Yamauchi, le père de la saga Gran Turismo, promet, via son Twitter, de suivre de manière assidue son dernier-né, et de lui apporter les nombreuses améliorations nécessaires réclamées par toute la communauté.

Voici justement ce qu'en a retenu WandaNoOrchestra, qui nous fait, toujours sur son blog "on fire" sur la série, un résumé complet des nombreuses mises à jour à venir sur GT5. Reste à savoir si ces promesses seront tenues.

  • Les dégâts mécaniques promis, mais non présents dans la version commerciale seront intégrés via la prochaine mise à jour qui aura lieu lors du mois de décembre. (2010 je précise, des fois que...)
  • Polyphony est bien conscient des différents problèmes du rendu esthétique des ombres, et assure travailler sur une solution pour en trouver et en atténuer les causes.
  • Diverses fonctions liées aux "salons" en ligne seront ajoutées progressivement en fonction des priorités des joueurs.
  • Un système de récompenses pécuniaires devrait très prochainement être mis en place pour les courses en ligne.
  • Des ajouts mineurs sont à prévoir pour les différents modes photo.
  • La compatibilité complète des diverses particularités des volants G25 et G27 est promise à court terme. Plus généralement, la prise en charge d'autres volants est également assurée. (En référence sans doute aux luxueux Fanatec, pas nativement compatibles eux aussi)
  • Yamauchi précise que la gestion du "head tracking", jusque-là uniquement disponible en mode Arcade et donc absente en mode A-SPEC, est due à des contraintes de mémoire inhérentes à la PS3. (je ne suis pas développeur néanmoins, cette explication me semble quelque peu saugrenue)
  • La possibilité de proposer une option permettant de retirer totalement la présence du HUD en jeu est envisagée.
  • La fonction d'upload des replays sur Youtube aurait été retirée durant la dernière ligne droite du développement car le temps de calcul nécessaire au processus de conversion des vidéos fut finalement jugé "insatisfaisant". Yamauchi précise malgré tout que son équipe continue de réfléchir à son intégration.
  • Dans ses fantasmes de visionnaire mégalomaniaque, Kaz' nous confie vouloir à terme, créer un monde "libre et ouvert", dans lequel les joueurs auraient à respecter les limitations de vitesse, obéissant au sacro-saint "code de la route" et où ces derniers auraient à tout moment la possibilité de descendre de leurs bolides afin d'explorer à pied les environnements alentour. Cette vision, déjà partagée par d'autres développeurs, fut même envisagée pour Gran Turismo 5... Nul doute qu'on en reparlera plus concrètement pour GT10 sur PlayStation 5, soit dans 10 ans au moins. Mark my word.

Reste à savoir si tout cela arrivera assez vite, car le temps presse et les joueurs continuent de grogner. Saluons néanmoins le suivi (annoncé) de la part de Sony C.E., pour un titre qui continuera encore longtemps à faire couler de l'encre.

Merci à WandaNoOrchestra !