Autant dire que je l'attendais avec la bave aux lèvres, celui-là. Car à l'époque, il avait fait l'effet d'une bombe ! Il faut reconnaitre néanmoins que l'écrasante supériorité des Capcom et autres SNK a finalement balayé la saga de Midway. Comme des loups qui attendent le moment opportun pour frapper, Sub-Zero, Scorpion, Cage, Raiden et les autres reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène ; juste après le retour en force de Street Fighter IV. Si vous n'y voyez aucun rapport, je vous suggère d'arrêter les jeux vidéo et de retourner tricoter. Vous l'aurez compris, les développeurs de Netherealm Studios ainsi qu'Ed Boon, le papa de la saga, n'ont pas le moindre scrupule à suivre la tendance. A tel point d'ailleurs que la présentation à laquelle nous avons assisté était riche en systèmes de jeu que nous connaissions déjà. Mais s'ils fonctionnent, où est le mal ?

Tag Kombat en 2,5D

C'était prévisible, Mortal Kombat repasse à un gameplay 2D, façon Street Fighter IV. Dieu soit loué, nous pouvons enfin oublier les mauvaises expériences du passé et profiter de ce retour aux sources qui s'accompagne d'affrontements en équipe de deux. De quoi s'associer pour créer des enchainements à l'aide de son Striker (le partenaire intervient le temps d'une attaque puis disparait) lors d'un "Attack Swap". Le " Basic Swap", quant à lui, autorise de passer d'un guerrier à l'autre afin que le personnage sortant regagne un peu d'énergie. Mais cette nouvelle donnée stratégique ne nous détournera pas de la vérité. Cet opus inédit de MK n'invente rien. Une jouabilité à SFIV et des combats en Tag à la KOF, Tekken Tag ou MvC. Et pourtant, la copie ne s'arrête pas là. L'utilisation des EX Moves (des coups spéciaux boostés) renforce nos doutes. Enfin, les premières chopes de Sub-Zero sur son némésis Scorpion achèvent de nous convaincre. On y reconnait clairement la patte SF avec des mouvements de caméra ultra-dynamiques qui tranchent avec les rixes sur le plan 2D. Ceci afin de varier l'aspect visuel. Bon ok, tout cela fleure bon la redite mais il faut bien admettre que ce plagiat fonctionne pas mal dans l'univers de MK. D'autant que les développeurs en ont tout de même profité pour innover, un peu... Quand même !

Précision Chirurgikale

Grâce à ses graphismes photo-réalistes nouvelle génération, MK en jette grave. Bien entendu, la similitude avec la réalité s'arrête au rendu des personnages puisqu'une fois au coeur des combats, le sang, les super sauts, l'absence de pesanteur et les attaques toutes plus gores les unes que les autres font dans la surenchère visuelle. Cela n'empêche en rien MK de faire preuve de subtilités. Les habitués seront d'ailleurs heureux de retrouver le fameux "Breaker" qui vous en coûtera une barre de "Super" (celle-ci est découpée en trois sections) pour contrer un enchaînement adverse. Un bon moyen d'assurer des luttes aux nombreux rebondissements. Avec deux barres, les coups spéciaux gagnent en puissance et offrent de nouvelles opportunités d'enchaînements, comme je vous le disais plus haut. Enfin, consommer les trois sections de la barre sera l'occasion de lancer un "X-Ray Move". Résumons ces attaques de plusieurs frappes chirurgicales à une fatalité utilisable pendant le combat. Votre avatar frappe à différents endroits distincts et la caméra s'arrête à chaque impact pour illustrer les os de la victime qui se brisent en mille morceaux. Impressionnantes, ces furies sont une véritable réussite visuelle qui bénéficient aussi, évidemment, de mouvements de caméras saisissants.

Bref, autant être clair, Mortal Kombat fait son petit effet et assène une claque à la figure de ses concurrents tant il tient à profiter de l'engouement retrouvé pour la baston depuis le retour de Street Fighter IV en 2009. Cela va même plus loin, le titre de Boon pompe allègrement des recettes éculées. Pourtant, ce que nous avons pu voir jusqu'ici s'avère très convaincant. Comme quoi, il n'y a pas de secret ! Néanmoins, il faudra peut-être nous impressionner un peu plus que cela à la sortie car pour le moment, Super Street Fighter IV reste, à mon sens, le maître incontesté de la discipline... Rendez-vous en 2011 sur PS3 et Xbox 360 pour en avoir le coeur net arraché !