Il n'y a pas qu'au cinoche qu'on pratique le reboot, le jeu vidéo y a désormais droit aussi. EA vient en effet d'annoncer que leur prochain titre de basketball ne sortirait plus sous l'appellation NBA Live mais bien NBA Elite, en annonçant NBA Elite 11 pour octobre prochain sur Xbox 360 et PS3.

Le onzième volet de la série sera aussi l'occasion d'une refonte complète, avec un nouveau moteur, un nouveau système de contrôles et une gestion de la physique en temps réel. Selon l'éditeur, le nouveau style de commandes baptisé 'Contrôle total' devrait donc rendre la gestion des mouvements d'un joueur et de l'action sur le parquet encore plus personnelle.

Finies les animations préconçues qui obligeaient les utilisateurs à attendre la fin de ces dernières avant d'enchaîner avec un autre mouvement. Ce contrôle total s'applique à tous les éléments de l'arsenal offensif et défensif du joueur : dribbles, dunks, pénétrations, fadeaways, équilibre en l'air, contres, interceptions et bien plus encore.

A priori, ces nouveaux aménagements devraient limiter le côté aléatoire des tirs au panier et prendra notamment en compte l'orientation du joueur sur le terrain pour calculer le taux de réussite. Voici d'ailleurs ce que précise David Littman, Directeur créatif du jeu :

NBA ELITE 11 offrira aux joueurs les mêmes aptitudes que les pros ont à leur disposition. C'est le premier jeu de basket où vous contrôlerez chaque mouvement, dribble, shoot, dunk, layup, interception, contre... en temps réel et à votre façon. Vous n'aurez plus à appuyer sur une touche et attendre que l'IA génère une longue animation. C'est comme si vous étiez sur le terrain avec une incroyable palette technique. Cela devrait changer à jamais ce que les gens attendent d'un jeu de basket.

EA semble donc bien décidé à s'orienter vers un titre beaucoup plus réaliste et proche de la simulation, sans doute pour aller chatouiller l'indétrônable NBA de 2K Games.