"Chibidiboum, chibidiboum, paf" ! Oui bon, et vous, comment auriez-vous transcrit le bruit des roulements de tambour, hein ? Hein ?! Bref, sans vouloir m'avancer, je parierai plus sur une évolution que sur une révolution. En découvrant les premiers détails de Proving Ground, je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler que Neversoft tirait un peu trop sur la corde ces dernières années.

Avec ce nouvel épisode, attendez-vous donc à voir débarquer une fois de plus pas mal de nouveautés sympas, n'en doutons pas, mais aussi comme on dit en football à retrouver un "fond de jeu" identique, qu'on maudit sur le papier mais qui finit toujours également par nous convaincre... "Font chier à pas faire évoluer le gameplay, mais c'est quand même super bien".

Mais... Quel skater suis-je ?

Après cet intertitre métaphysique, entrons sans plus attendre dans les détails. Le mode "Carrière" est un brin chamboulé puisque vous pourrez développer votre avatar-skater de trois manières différentes. Les développeurs parlent ainsi de trois "classes" : skater de carrière, skater hard-core et skater ordinaire. Le scénario est ainsi divisé en 9 épisodes, 3 pour chaque type, et vous pourrez passer de l'un à l'autre en choisissant l'ordre que vous voudrez, sans aucune restriction. La vraie nouveauté vient bien sûr des différences de gameplay. Le skater hard-core peut filer de gros coups de coudes aux passants gênants, prendre de la vitesse bien plus facilement et accéder ainsi à des gaps monstrueux. Même en plein combo il a la possibilité de prendre de la vitesse, ce qui n'est bien sûr pas hyper réaliste mais bon, c'est son style. Le skater ordinaire, lui, est plus cool dans son genre. Ce qui le fait triper, c'est de skater ce qui n'est a priori pas skatable. Il a ainsi la spécificité de pouvoir à tout moment modifier le décor en ajoutant des éléments, ou encore en modifiant à coups de marteau des éléments existants. Un panneau publicitaire peut ainsi devenir un kicker, tandis qu'il se permettra d'ajouter un rail, etc. Il pourra aussi escalader comme personne et accéder à des endroits spéciaux. Le skater de carrière, enfin, a comme son nom l'indique les dents qui rayent le parquet, mais il peut aussi faire beaucoup plus de tricks, et notamment en version "Nail" (vous savez, l'excellent zoom sur les pieds et la board qui a fait son incursion dans le dernier opus).

It's a custom world

La customisation sera également au coeur de Proving Ground, puisque quel que soit le type de skater que vous déciderez d'incarner, les possibilités ne cesseront d'augmenter au fil de votre avancée. Le skater de carrière pourra ainsi dispatcher ses tricks comme il le souhaite, inventer des figures, en gagner d'autres, etc., tandis que le skater ordinaire gagnera de nouveaux éléments à ajouter dans le décor et pourra poser des caméras pour filmer ses exploits. A noter d'ailleurs que le nouvel éditeur de vidéos s'annonce plus complet que jamais, avec des pistes à enchaîner comme on veut, des musiques et des effets spéciaux à ajouter... Pour finalement partager tout cela avec d'autres joueurs, en ligne. Les développeurs comptent pousser grâce à cela un véritable aspect communautaire, citant YouTube en exemple. Ils ont également parlé de MySpace, puisqu'un nouveau "skate pod" fait son apparition. Il s'agit de votre espace à vous, votre hangar à aménager exactement comme vous le souhaitez en choisissant un thème général, en affichant vos posters, en disposant vos éléments à skater, en montrant vos trophées ou vos vidéos à ceux que vous inviterez vous rejoindre.

The legend continues

Pour le reste, le gameplay nous a semblé globalement identique à celui des autres épisodes, mais on attendra d'avoir une version jouable entre les mains pour vous en dire plus là-dessus, of course. Le terrain de jeu nous a cependant paru plus grand que jamais, avec des buildings hyper hauts, des rues bien larges, des spots plus variés (inspirés de la réalité, d'ailleurs)... Le groupement Philadelphie / Washington / Baltimore s'annonce vraiment gigantesque (et sans chargement s'il vous plaît). A noter que ceux qui aimaient les missions old-school seront une fois de plus servis, grâce à des bornes d'arcade disséminées un peu partout et permettant de se lancer des sessions de S.K.A.T.E, de disque caché et même quelques nouveaux trucs comme le mode "Hawk Man", dans lequel il faut récupérer des orbes en atteignant des endroit bien sacqués.

Bref, Neversoft ne semble pas s'être affolé en voyant s'approcher le Skate d'Electronic Arts et son indéniable préférence pour le réalisme. Le développeur historique de Tony Hawk a voulu continuer encore et toujours dans la même voie, faisant ce qu'il sait faire de mieux à savoir "innover" dans les détails tout en poussant la même formule increvable. Le "pire" c'est que ça pourrait encore fonctionner !

Pour vous éclater les rétines, allez donc jeter un oeil ou deux sur le trailer du jeu en question.