Le magazine japonais CG World propose, dans son édition de février 2010, un passionnant article sur les coulisses du développement de Final Fantasy XIII. On y glane de nombreuses informations concernant le développement technique du jeu, mais on y découvre surtout une chronologie de la conception du titre. Avec quelques belles surprises.
On y apprend ainsi que le titre avait été... commencé sur PlayStation 2 avant d'être repris intégralement sur PS3. Autre nouvelle d'importance, le véritable développement du jeu aurait débuté en octobre 2007 avec une version alpha PS3 bouclée en septembre 2008. Impressionnant...
Janvier à juin 2005
Développement de la version PlayStation 2.
Juillet à septembre 2005
Développement de la démo technique de FFVII sur PlayStation 3.
Suite à cela, la décision est prise de développer FFXIII sur PlayStation 3.
Octobre 2005 à juin 2006
Pré-production de la version PS3, premier prototype.
Suite à la démo, le développement est interrompu le temps de concevoir le moteur.
Juillet 2006 à septembre 2007
Deuxième phase de préproduction, deuxième prototype.
Conception du scénario et du storyboard. Le développement tourne au ralenti.
Octobre 2007 à juin 2008
Le vrai développement de FFXIII.
Juillet à septembre 2008
La version alpha PlayStation 3 est terminée.
Début du développement de la version Xbox 360.
Octobre à décembre 2008
Développement de la démo jouable.
Jusque juin 2009
Ajustement du jeu suite aux réactions à la démo jouable.
A partir de janvier 2009
Développement de la version Xbox 360.