C'est amusant, mais j'avais la sensation bizarre, en rapportant les misères récemment faites à Sony au sujet du Blu-ray par une autre société, que ce n'était que le début. Tout marche comme prévu : une autre société s'est en effet décidée à convoquer le constructeur japonais sur le pré judiciaire pour un autre duel juridique, la firme Certicom. Cette société canadienne spécialisée dans la sécurité numérique attaque en effet la marque de consoles de luxe sur l'utilisation de technologies brevetées ayant trait à la Cryptographie sur les courbes elliptiques. Ne me demandez pas ce que c'est, personnellement je n'en sais foutrement rien, et je n'ai rien compris à l'exemple donné dans le lien précédent.

Toujours est-il que cette technologie vise à sécuriser des communications entre appareils électroniques, et en l'occurence, Certicom accuse Sony d'utiliser ses méthodes brevetées, citant plusieurs produits dans sa plainte ; la PlayStation 3, ses jeux, les films Blu-ray, certaines télévisions HD, et les PC Portables Vaio équipés d'i-Link et compatibles DTCP (Digital Transmission Content Protection).

Comme les Canadiens sont des gens malins (même s'ils ont un accent ridicule, sauf Jade Raymond évidemment), ils ont enregistré la plainte au Texas (prononcez Tekzasse), Eastern Disctrict, même si aucune des sociétés impliquées n'y est basée ; les procès pour violation de brevet y atteignent en effet la statistique record de 78% de victoire en faveur du plaignant, contre 59% à l'échelle nationale. Le patron de Certicom, Bernard Crotty (ça ne s'invente pas), aurait déclaré à ses actionnaires en confcall, une bouteille de Champagne à la main :

Ce district a acquis une grande expertise sur ce type de litige, et témoigne d'un historique de rapidité certaine dans l'ouverture et le traitement de ces procès. Comme ça, messieurs, on pourra piquer plein de thune à Sony dans les plus brefs délais, et partir en vacances fissa.

Bernard aurait aussi déclaré qu'ils étaient en discussion depuis déjà quelques temps avec Sony à ce sujet, et qu'il aurait bien entendu préféré licencier leur technologie calmement, mais que comme cela n'avançait pas assez vite, ils ont préféré aller voir les cow-boys pour accélérer les choses.

Je me demande combien de boîtes vont tenter de mordre les jarrets de Sony d'ici à a fin de l'année ; les paris sont ouverts.