Si les Ubi Days sont restés plus discrets à propos d'Assassin's Creed que nous ne l'aurions aimé, Jade dévoile quelques nouveaux détails dans cette interview menée par Gamevideos.com. Evidemment, il faut s'y reprendre à deux fois pour bien écouter ce qu'elle dit, tant le jeu passe au second plan pour Dieu sait quelle raison... en tout cas, pour les bras-cassés de l'anglais, voici un petit résumé de ce qu'elle nous dit :

• La date de sortie sera bientôt annoncée, mais Jade confirme qu'il sera bien dispo cette année (une première version jouable est prévue pour Juillet).

• La démo dévoilée à l'E3 dernier n'est qu'une partie d'une seule ville... chacune d'entre elle étant 15 fois plus grande.

• L'équipe travaille d'arrache-pieds à la création de ces villes et des environnements qui les relient.

• L'IA des ennemis est également un des gros focus actuels, dans la mesure où certains d'entre eux pourront vous pourchasser au travers de toute la ville, jusque sur les toits.

• Seuls les assassins peuvent grimper partout de cette manière, mais les ennemis trouveront des moyens de vous pourchasser, pourront tenter des sauts dangereux, etc.

• Croisés, gardes, armée chrétienne, templiers, chevaliers, sarrasins, et autres personnages historiques constitueront l'essentiel des ennemis ; pas de dragons et de trolls.

• L'essentiel du gameplay est basé sur les assassinats, mais des missions différentes auront leur place, pour trouver des informations. Trouver où la cible se cache, les informations permettant de planifier la mission d'assassinat en elle-même, soit en violentant des intervenants, soit en espionnant des conversations, etc.

• Chaque assassinat est complètement différent. Certaines cibles fuiront (il faudra les pourchasser), d'autres combattront, etc.

• La manière d'aborder chaque assassinat dépend en partie de l'environnement, et en partie des choix du joueur. La force brute ne fera pas tout, il faudra parfois utiliser la foule, approcher discrètement, se lancer dans des acrobaties, etc.

• Jade révèle que les détails déjà perçus concernant des éléments qui ne sont pas liés à l'époque des croisades n'ont ren à voir avec un éventuel voyage dans le temps.

Assassin's Creed sera clairement une série. Le fond de l'histoire sera révélé plus tard, et liera les différents volets.

• La non réponse de Jade à la question ''est-ce qu'on peut dire qu'il n'y aura rien à l'époque moderne, que tout est basé à cette époque des croisades ?" laisse penser qu'il pourrait bien y avoir beaucoup plus dans ce premier volet que ce que nous avons vu pour l'instant.

• Il n'y aura pas de particularités différentes entre les versions PS3 et Xbox 360, et ce premier volet n'aura pas de multijoueur, mais les suivants sans doute.