Après l'histoire de DJ Hero et Scratch, Activision se retrouve encore une fois sur le devant de la scène judiciaire en se prenant cette fois un contre-procès de Double Fine, le studio de développement qui nous prépare Brütal Legend, suite à leur propre action en justice visant à empêcher la sortie du jeu. En effet, souvenez-vous : à l'origine édité par le désormais défunt Sierra, Brütal Legend s'est retrouvé dans le flou à la mort de cet éditeur.

Il était question qu'Activision récupère le bébé, mais l'accord n'a jamais abouti, semble-t-il parce que l'éditeur ne croyait pas au projet et n'a jamais vraiment consacré d'énergie à ce qu'il voie le jour sous les meilleures conditions. Electronic Arts est arrivé ensuite, et Double Fine a signé avec eux. La couverture médiatique du jeu et les efforts d'EA pour le promouvoir semblent aujourd'hui plutôt payants, et on ne peut s'empêcher de penser que si Activision prétend que cet accord est caduque et attaque, c'est donc pour des raisons fort discutables.

Double Fine contre-attaque aujourd'hui, arguant qu'Activision a renoncé à ses droits avant leur transfert vers EA, et accuse naturellement Activision de vouloir tuer le projet qu'il percevrait comme une menace pour la sortie du prochain Guitar Hero. Caroline Esmurdoc, COO de Double Fine, déclare :

Maintenant que nous avons trouvé un éditeur et que le jeu jouit d'une couverture médiatique exceptionnelle, ils veulent empêcher sa sortie. Le contre-procès de Double Fine est une démonstration de notre volonté de nous battre pour ce jeu - Activision ne tuera pas Brütal Legend.

Prochaine étape : le 20 juillet, où se tiendra une audience sur la motion posée par Activision pour empêcher la sortie du jeu.