Entre Londres, Rome et Los Angeles nos (chanceux) confrères du site Collider ont eu l'occasion d'assister à quelques sessions d'enregistrements aux côtés de Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe, et nous livrent aujourd'hui quelques bribes de cette intrigue en forme de boucle(s) sous la forme d'une vidéo de 10 minutes à savourer un casque sur les oreilles.

Chaque minute compte

Sans doute sensible aux conseils de son ex-mentor Jonathan Blow, Antonio a pris le soin de rédiger une biographie de chacun des trois personnages de l'intrigue, afin de laisser les acteurs comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se joue sous nos yeux. Déjà rompue à l'exercice du doublage de jeu vidéo, Daisy Ridley semble avoir particulièrement apprécié les choix saillants de 12 Minutes :

Parce que l'on ne peut pas voir nos visages, on projette un peu ce que l'on veut sur ces personnages, et c'est très intéressant de les voir filmés du dessus.

Ce cadrage qui confère assurément une personnalité au jeu a également plu à Willem Dafoe :

C'est un choix audacieux d'avoir choisi cet angle et de s'y être tenu. Ce qui importe, c'est ce qui se passe dans ce cadre très spécifique, c'est vraiment un choix cinématique. Les joueurs vont d'une certaine manière participer à l'achèvement du récit. Le texte est tellement énorme qu'il pourrait s'agir d'un film, et il fallait tout autant faire confiance au réalisateur.

Laissons tout de même la conclusion audit réalisateur :

Les gens font beaucoup cette comparaison : si les jeux étaient des films, nous en serions encore dans l'ère des films muets en noir et blanc, et l'on est en train de découvrir que l'on peut faire autre chose.

Voilà qui nous rappelle qu'il va encore falloir compter les jours jusqu'à la sortie de 12 Minutes, toujours prévue pour le 19 août prochain sur PC, Xbox One et Xbox Series. Que c'est loin.