À lire aussi : Steam Deck : Des problèmes de "drift" des sticks comme sur Switch ? Valve répond


Une fois n'est pas coutume, c'est le site américain IGN qui a obtenu la primeur de commentaires de représentants de Valve concernant la Steam Deck. Cette fois, il est question de la compatibilité de la console portable avec l'immense catalogue de jeux disponibles sur Steam. Selon Pierre-Loup Griffais, codeur chez Valve, la Steam Deck est plus que capable de gérer les titres disponibles sur Steam, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui :

Nous nous sommes penchés sur divers jeux du catalogue au cours de ces dernières années. Mais le véritable test pour nous se situait au niveau des jeux sortis l'année dernière. Ils ne tournaient tout simplement pas très bien sur les précédents types de prototypes et d'architectures que nous testions. C'est la première fois que nous avons atteint le niveau de performance requis pour véritablement faire tourner sans problème la dernière génération de jeux. Dans les faits, les jeux que nous souhaitions voir jouables (sur Steam Deck) correspondaient à l'intégralité de la librairie Steam. Nous n'avons pas vraiment trouvé quelque chose que cet appareil n'était pas capable de gérer.

La confiance est de mise

Et d'après Valve, les choix effectués par les créateurs de la Steam Deck en matière de mémoire et d'architecture, vont garantir à la machine d'être compatible avec les productions à venir pendant un long moment. C'est en tout cas ce qu'affirme Yazan Aldehayyat, ingénieur hardware chez Valve :

Il se pourrait que nous soyons parmi les premiers à mettre en avant une telle technologie en matière de mémoire. Cela nous met à l'abri pour l'avenir, d'autant plus que nous ne sommes pas les seuls avec cette architecture. La moindre optimisation que les développeurs de jeux réalisent pour cette architecture nous sera bénéfique également.

À en croire ce même Yazan Aldehayyat, la configuration finale de la Steam Deck est la première a avoir donné toute confiance à Valve vis-à-vis de l'annonce et de la commercialisation de la console :

Nous n'avions pas l'impression que les gens qui auront cet appareil auront accès à l'intégralité du catalogue Steam avant cette version. C'est avec elle que nous avons réalisé que nous disposions d'un produit qui procurera l'expérience que nous recherchions.

Valve affirme donc que lorsque les premiers acheteurs de la Steam Deck recevront leur machine en décembre prochain, ils pourront jouer dans de bonnes conditions à l'intégralité du catalogue de jeux disponibles sur Steam. Il y a fort à parier que les utilisateurs de la console aux accents de PC feront tout pour tester cette affirmation.

Que dites-vous de ces déclarations pour le moins confiantes de Valve ? Vous rassurent-elles quant aux capacités de la Steam Deck ? Ou les pensez-vous exagérées ? Où vous situez-vous vis-à-vis de l'achat potentiel de la console ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.