1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Steam Deck : Valve apporte des précisions importantes concernant le stockage des jeux

Steam Deck : Valve apporte des précisions importantes concernant le stockage des jeux

Par Romain Mahut - publié le
×

La Steam Deck étant une machine ambitieuse produite par une société de premier plan et associée à un écosystème extrêmement populaire, le public se pose de nombreuses questions à son sujet. Et son constructeur apporte progressivement des réponses à celles-ci.


À lire aussi : Steam Deck : Le patron d'Epic Games fait part de son enthousiasme


Comme indiqué précédemment, Valve a annoncé la Steam Deck, sa propre console portable, à la surprise générale à la fin de la semaine dernière. À l'heure où sont écrites ces lignes, seul le site américain IGN a eu l'opportunité de la prendre en main et de livrer ses impressions à son sujet. Et si le contenu proposé par IGN a répondu à certain nombre de questions au sujet de la console portable aux accents de PC, elle en a soulevé d'autres.

Lawrence Yang, développeur chez Valve en charge de l'expérience utilisateur et du design produit de la Steam Deck (et ancien de chez Apple) faisait partie des personnes interrogées par IGN pour les besoins de son dossier sur la nouvelle console. Des suites de la publication de ce dernier, il a été interpelé sur Twitter par un internaute souhaitant des précisions concernant le chargement des jeux sur Steam Deck lorsque ces mêmes jeux sont stockés sur une carte SD.

Lorsqu'il lui a été demandé si les jeux sur carte SD mettraient plus de temps à se charger, Lawrence Yang ne s'est pas contenté de répondre. Il a également apporté une précision concernant les conditions dans lesquelles IGN a pu jouer à des jeux sur Steam Deck :

Les jeux se chargeront plus rapidement lorsqu'ils se trouvent dans le stockage interne (de la Steam Deck) mais les jeux tourneront malgré tout très bien lorsqu'ils sont sur une carte SD. Lorsqu'IGN est venu, tous les jeux qu'ils ont essayé (et filmé) étaient lancés depuis une carte microSD.

Stockez comme vous voulez

À en croire le développeur, le fait que des titres soient stockés sur une carte microSD ne devrait donc pas nuire à l'expérience de jeu sur Steam Deck. Bien évidemment, il faudra attendre de pouvoir juger sur pièce pour en avoir le coeur net.

Toujours à propos de stockage Lawrence Yang a également été interrogé par un twittos sur la possibilité de lancer des jeux présents sur un SSD externe connecté en USB C lorsque la Steam Deck est utilisée en mode docké (autrement dit en mode console de salon). À cette question, le designer a répondu par l'affirmative en confirmant simplement que "cela fonctionne."

Voilà sur le papier de quoi rassurer les joueurs intéressés par la Steam Deck qui ne veulent pas débourser près de 700 euros pour le modèle embarquant un SSD NVMe de 512 Go. Ils disposeront d'autres solutions pour stocker leurs jeux sans que, selon Valve, cela ne nuise trop à l'expérience utilisateur.

Pour rappel, les trois versions de la Steam Deck (64, 256 et 512 Go) commenceront à être livrées aux premières personnes qui les ont réservées à partir du mois de décembre prochain. La console peut toujours être précommandée sur le site de Steam.

Que pensez-vous de ces précisions ? Vous rassurent-elles ? Si vous comptez vous procurer la Steam Deck, sur quel modèle allez-vous jeter votre dévolu ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)