1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PlayStation : Un secret "incroyable" découvert sur l'écran de démarrage près de 27 ans plus tard

PlayStation : Un secret "incroyable" découvert sur l'écran de démarrage près de 27 ans plus tard

Par Romain Mahut - publié le
×

Chez les joueurs, tout le monde ou presque connaît le mythique écran de démarrage de la toute première PlayStation. Et s'il était possible de penser tout savoir à propos de ce dernier, comme l'origine de la célèbre mélodie qui l'accompagne, il s'avère qu'il recèle encore quelques secrets. Et l'un d'entre eux vient d'être dévoilé.


À lire aussi : PlayStation à l'E3 1996, la vidéo du bon vieux temps


Ce n'est pas parce que le logo PlayStation affiché lors du démarrage de la console éponyme était figé qu'il s'agissait d'une image plate en 2D créée à partir d'un logo en 3D précalculé. En effet, il s'avère que ce logo était en fait un modèle en 3D affiché en temps réel. Et qui dit modèle 3D, dit possibilité de l'observer sous différents angles.

C'est justement ce que se sont amusés à faire plusieurs bidouilleurs après l'avoir recréé à l'aide de l'Unreal Engine. Vu de derrière l'effet n'est clairement pas le même. Cela étant dit, il ne serait pas étonnant de voir apparaître prochainement des t-shirts non-officiels sur lesquels apparaît fièrement cette vue alternative du logo PlayStation (logo toujours utilisé par Sony comme chacun sait).

Un boot screen étudié sous toutes les coutures

Pour info, ce logo PlayStation en 3D était affiché par la console après vérification du disque de jeu. Si tout était OK, le logo était affiché à l'écran après avoir été chargé sur le disque de jeu. Il n'était donc pas présent directement dans la console. Un problème de lecture du disque ou un CD incompatible pouvait mener au bug surnommé "Fearful Harmony" au cours duquel le logo PlayStation n'apparaissait pas.

Et pour ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances à propos du "boot" de la mythique console 32-bit de Sony, l'origine de la petite musique entendue à chaque démarrage de la console est expliquée à cette adresse. Il est en tout cas désormais possible de se demander si d'autres secrets liés à l'allumage de la toute première PlayStation vont encore être trouvés à l'approche de ses 30 ans.

Cette information vous surprend-elle ? Saviez-vous que le logo PlayStation vu lors du démarrage de la console était de la 3D en temps réel ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)