1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Final Fantasy : Les développeurs livrent de nombreuses anecdotes en vidéo

Final Fantasy : Les développeurs livrent de nombreuses anecdotes en vidéo

Par Thomas Pillon - publié le
×

Parce qu'ils ont toujours la côté chez les vieux rôlistes aux valeurs sûres, les six premiers opus de la légendaire saga Final Fantasy feront bientôt leur retour dans des versions Pixel Remaster aux charmes certains, et aux textes à se taper la tête contre les murs. 


À voir aussi : Atlus (Persona) fait le point sur les ventes mondiales de ses jeux, tout va mieux que prévu


Histoire de préparer les joueurs à débourser une somme relativement conséquente pour s'offrir les charmes à l'ancienne des trois opus sortis sur NES (en attendant la suite), Square Enix a invoqué les plus grands noms de la saga pour lui dérouler le tapis rouge, dans une vidéo d'une demi-heure ici résumée rien que pour vous.

Chacun son tour (par tour) 

C'est au vénérable Yoshinori Kitase, désormais responsable de toute la licence, que revient la primeur de justifier cette sextuple refonte : 

Certains joueurs vont peut-être découvrir ou redécouvrir la série avec les Pixel Remaster : il nous fallait donc proposer un environnement facile à comprendre et à prendre en main. Je voulais unifier visuellement les six premiers épisodes, ce fut le point de départ de ma réflexion. 

Un célèbre moustachu est ensuite apparu sur fond de Victory Fanfare pour revenir depuis Hawaii sur 35 ans de fantaisie finale et replonger dans ses souvenirs de jeunesse : 

L'industrie du jeu vidéo était encore naissante, et nous avons du développer le premier épisode sans seniors confirmés. Nous n'avions pas le temps de procéder par élimination, il fallait immédiatement donner le meilleur. Je suis content que la série continue d'exister aujourd'hui.

Getsuyōbi no asa

Interrogé sur le passage des consoles 8 à 16 bits, Hironobu Sakaguchi estime que c'est l'arrivée du Mode 7 de la Super Famicom qui lui a permis d'illustrer encore plus fidèlement l'idée qu'il se faisait de la série. Il en profite également pour livrer l'un de ses secrets :

Tous les matins, lorsque j'arrive au bureau, la première chose que je fais, c'est de regarder le travail de la veille : le mien et celui des équipes. 

Le vénérable (et adorable) compositeur Nobuo Uematsu rejoint ensuite la petite équipe, pour parler de l'évolution des world themes au fil des épisodes : 

Lorsque j'ai composé le thème de la carte de Final Fantasy, je voulais quelque chose d'assez lumineux. Pour le deuxième opus, j'ai proposé une mélodie plus triste, mais je ne savais pas si cela fonctionnerait, mais une fois implantée dans le jeu, elle apportait une sorte de fraîcheur. Je trouve toujours frustrant de faire encore et encore la même chose, alors pour Final Fantasy III, j'ai mis en avant la rythmique.

Ces anecdotes vous donneront-elles envie de replonger dans les épisodes 2D de la légendaire série ? Réponse le 28 juillet avec l'arrivée des versions Pixel Remaster de Final Fantasy, Final Fantasy II et Final Fantasy III sur Android, iOS et PC, en attendant la suite...

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)