1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    GTA 5 avec Ray Tracing et en 8K, ça envoie, la vidéo

GTA 5 avec Ray Tracing et en 8K, ça envoie, la vidéo

Par Romain Mahut - publié le
×

Pour un jeu initialement sorti en 2013, Grand Theft Auto V est loin d'être un affront pour la rétine. De nombreux touristes virtuels ont jusqu'à présent profité de sa Californie aussi virtuelle que décadente. Mais pour ceux qui aimeraient voir le réalisme des environnements du jeu poussé bien plus loin que ce que les développeurs avaient envisagé à l'origine, les mods de la version PC sont toujours là.


À lire aussi : PS5, Xbox Series X|S : GTA 5 daté pour la fin d'année, GTA 3 évoqué


Le temps passe, les technologies évoluent, les mods aussi. Et grâce à la fidélité à toute épreuve d'une certaine partie des joueurs PC, certains titres traversent les époques et parviennent à exploiter des technologies auxquels leurs développeurs originaux étaient à des années lumières de penser.

Parmi ces titres se trouve le toujours immensément populaire GTA V. À l'aide d'un PC équipé d'une carte graphique RTX 3090 à la pointe, des moddeurs ont réussi à faire tourner en 8K et avec le ray tracing activé le jeu de Rockstar Games. Et le résultat, présenté dans la vidéo ci-dessus, est à tomber par terre.

Bien évidemment, un tel rendu n'est pas uniquement obtenu en disposant dans son PC du matériel requis. Divers mods doivent également être téléchargés et installés pour atteindre le niveau de réalisme observé ci-dessus.

Une version qui se mérite

Les personnes bien équipées qui souhaitent tenter de reproduire l'expérience sur leur PC devront donc récupérer le mod QuantV qui améliore les effets météorologiques et de lumière dans GTA V. Ils devront également installer le mod ReShade qui rend le jeu compatible avec le ray tracing. Enfin, ceux qui veulent pousser le réalisme du jeu à son paroxisme peuvent se procurer le mod GTA 5Real qui remplace par exemple certains décors du jeu par leurs véritables équivalents vus à Los Angeles.

À noter que certains de ces mods ne sont pas gratuits et peuvent nécessiter de prendre un abonnement au Patreon de leur créateur. Mais pour qui a les ressources et l'envie, modifier GTA V de la sorte semble valoir le coup.

Comme indiqué précédemment, la version PS5 et Xbox Series X|S de Grand Theft Auto V sortira le 11 novembre prochain. Si Rockstar a déjà vaguement évoqué les améliorations dont bénéficiera son jeu sur les consoles de nouvelles générations, le rendu que cette version proposera n'a pas encore été montré. Il y a en tout cas fort à parier que ce dernier ne sera pas aussi saisissant que cette combinaison de mods tournant sur un PC surpuissant.

Que dites-vous de cette vidéo d'un jeu moddé tournant sur une machine de guerre ? Jusqu'où ira la version PS5 et Xbox Series X|S du jeu selon vous ? Rêvez-vous d'un GTA officiel bénéficiant d'un tel niveau de réalisme visuel ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)