1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : Sony recrute pour des jeux AAA développés au Japon et en Asie

PS5 : Sony recrute pour des jeux AAA développés au Japon et en Asie

Par Romain Mahut - publié le
×

Le sujet de la stratégie de Sony Interactive Entertainment vis-à-vis du Japon, aussi bien en matière de développement de jeux que d'approvisionnement en PS5, a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Et si de nombreux signes semblent indiquer que PlayStation boude son pays d'origine, de nouveaux éléments montrent qu'il ne l'abandonne pas totalement.


À lire aussi : PS5 : La pénurie se poursuivra l'année prochaine selon des analystes de Sony


Un membre du forum ResetERA a récemment repéré plusieurs offres d'emploi publiées par Sony Interactive Entertainment sur son site corporate japonais. Ces offres, liées à des postes de producteur, producteur senior et producteur technique ne révèlent bien évidemment pas les noms des jeux sur lesquels les nouvelles recrues travailleront.

En revanche, ces offres indiquent qu'il est question de "titres AAA" pouvant à la fois être de "nouveaux projets" ou des jeux liés à "des licences existantes." Autre détail important, ces offres révèlent également que les projets auxquels seront rattachées les personnes recrutées ne sont pas des titres développés en interne. En effet, il est ici question de jeux liés au programme XDev. XDev est un système via lequel Sony finance et aide des studios indépendants à développer leurs jeux.

Exclusifs mais pas First Party

Autre information contenue dans ces offres : l'origine de ces jeux. Les offres d'emploi soulignent en effet que les candidats recrutés travailleront avec les "meilleurs développeurs de jeux indépendants du Japon et d'Asie." L'objectif de ces recrues sera de venir en aide et de guider ces studios afin qu'ils mènent à bien leurs projets. Aux jeux développés dans le cadre de ce programme, Sony fournit également de l'aide en matière de marketing et d'édition.

Il semblerait donc que Sony Interactive Entertainment cherche à mettre l'accent sur les partenariats et les jeux développés à l'extérieur de ses studios. Pour rappel, plusieurs figures historiques de son Japan Studio ont récemment quitté le navire. Sony a par ailleurs restructuré son studio nippon pour mettre en avant la Team Asobi, équipe derrière les jeux Astro Bot.

Reste maintenant à découvrir l'identité des studios asiatiques avec lesquels SIE compte collaborer sur des jeux AAA. Et bien évidemment découvrir de quels jeux sur lesquels ils travaillent ensemble. Ces offres soulignent en tout cas que même s'il souhaite le faire de manière indirecte, Sony compte proposer des jeux 100% japonais et asiatiques sur PS5.

Ces offres d'emploi révèlent-elles des éléments encourageants selon vous ? Quels sont les studios avec lesquels Sony va collaborer d'après vous ? Auriez-vous préféré que Sony se concentre sur les jeux japonais développés en interne ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande