1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Returnal : Housemarque donne des solutions pour certaines sauvegardes corrompues

Returnal : Housemarque donne des solutions pour certaines sauvegardes corrompues

Par Romain Mahut - publié le
×

Si Returnal brille pour son concept, son gameplay et sa réalisation depuis sa sortie il y a quelques jours, le lancement du jeu s'est fait dans la douleur. Hier, alors qu'il pensait résoudre certains problèmes dont souffre son jeu à l'aide d'un patch, Housemarque en a créé un autre pour le moins fâcheux. Et c'est à propos de ce nouveau problème qu'il a dû rapidement communiquer.


À lire aussi : TEST de Returnal : L'exclusivité PS5 au très fort goût de revenez-y


Comme nous vous l'indiquions hier, Housemarque a diffusé hier soir la mise à jour 1.3.3 de Returnal. Le hic, c'est que cette mise à jour a immédiatement corrompu les sauvegardes de certains joueurs, supprimant au passage leur progression dans ce jeu dont le système de sauvegarde est de base pour le moins sévère.

Rapidement averti du problème, Housemarque a dans la foulée déployé le patch 1.3.4. Selon le studio finlandais, cette seconde mise à jour en 24h fait revenir le jeu à une version plus stable (1.3.1) tout en corrigeant un problème lié au déverrouillage des Trophées ainsi qu'un exploit associé à l'utilisation d'un clavier.

Des "solutions" proposées

En ce qui concerne les sauvegardes d'une manière générale, Housemarque assure que cette version 1.3.4 ne corrompt pas les fichiers et que les joueurs ne courent aucun risque en lançant leurs sauvegardes. Pour ceux qui ont vu leur sauvegarde corrompue après l'installation du patch 1.3.3, le studio détaille les différents cas de figure dans lesquels les joueurs peuvent se trouver :

  • Si une sauvegarde a été corrompue mais qu'elle a conservé son poids normal, le joueur peut relancer sa partie après avoir téléchargé le patch 1.3.4. Il pourra poursuivre son aventure comme si de rien n'était.
  • Si une sauvegarde a été corrompue et qu'elle pèse désormais 0 Ko, cette sauvegarde est inutilisable et la progression est définitivement perdue.
  • Si une sauvegarde a été corrompue et qu'elle pèse désormais 0 Ko, cette sauvegarde est inutilisable et la progression est définitivement perdue. Les abonnés PlayStation Plus ont cependant la possibilité de tenter de récupérer une sauvegarde stockée sur le cloud. Si cette dernière n'est pas corrompue, ils peuvent la restaurer et poursuivre leur partie.
  • Si une sauvegarde a été corrompue et qu'elle pèse désormais 0 Ko, cette sauvegarde est inutilisable et la progression est définitivement perdue. En fonction de réglages de la console, cette sauvegarde corrompue peut avoir écrasé celle présente sur le cloud PlayStation Plus. Si c'est le cas, ce "backup" est lui aussi inutilisable.

Bien évidemment, la situation est loin d'être idéale. Mais ce sont les seules solutions proposées actuellement par le développeur du jeu. À noter tout de même que s'il ne dit pas ce qu'elle apportera, Housemarque indique d'ores et déjà que la mise à jour 1.3.5 sera proposée dans un "avenir proche."

Avez-vous subi de tels problèmes de sauvegarde à cause de l'installation de la première mise à jour d'hier ? Attendez-vous que Housemarque résolve définitivement les problèmes dont souffre Returnal avant de vous y (re)mettre ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)