À lire aussi : PS5 : Naughty Dog prépare un jeu multijoueur, les premiers indices


Le site Ungeek s'est amusé à glaner les statistiques de complétion de la campagne principale d'une douzaine de jeux en monde ouvert sortis sur PS4. En se reposant sur les Trophées obtenus lorsqu'une de ces campagnes est menée à terme, il apparaît il apparaît que les modes Histoire de seul deux de ces douze titres sont terminés par plus de la moitié des joueurs qui s'y essaient.

Marvel's Spider-Man arrive en tête de liste avec 50,8% des joueurs ayant terminé sa campagne principale. Juste derrière lui se trouve Ghost of Tsushima avec un scénario principal mené à terme par 50,2% de ses joueurs. À partir du troisième jeu de la liste, cette statistique chute radicalement et passe directement sous la barre des 40%. Voici la liste des jeux vérifiés par Ungeek :

  1. Marvel's Spider-Man : 50,8%
  2. Ghost of Tsushima : 50,2%
  3. Assassin's Creed Origins : 38.2%
  4. Far Cry 5 : 36.7%
  5. Days Gone : 34.7%
  6. Horizon Zero Dawn : 34.1%
  7. Assassin's Creed Odyssey : 30%
  8. The Witcher 3 : 29.8%
  9. Death Stranding : 28.6%
  10. Red Dead Redemption II : 28.2%
  11. Watch Dogs 2 : 24.9%
  12. Assassin's Creed Valhalla : 19.8%

Pas de panique

Il apparaît donc que la seule densité de contenu d'un jeu ne parvient pas nécessairement à maintenir l'attention des joueurs. Cela étant dit, il convient de rappeler qu'il a récemment été révélé que les utilisateurs de consoles PlayStation passent plus de temps à jouer hors ligne qu'en ligne. Ce qui signifie qu'ils passent plus de temps à jouer à des jeux solo qu'à des titres ou modes multijoueur. Donc même s'ils ne terminent pas nécessairement les jeux qu'ils commencent, ils sont actuellement plus intéressés par les jeux solo.

Autre rappel, Take-Two Interactive a révélé il y a peu que 50% des joueurs qui ont joué au Braquage de Cayo Perico dans l'add-on multijoueur de GTA 5 (GTA Online) y ont joué en solo. Par conséquent, l'éditeur américain a indiqué qu'il allait mettre l'accent sur le contenu pouvant être traversé seul. Si la majorité des joueurs ne termine pas les campagnes qu'ils commencent, le jeu en solo a malgré tout de beaux jours devant lui.

Ces statistiques vous surprennent-elles ? Avez-vous terminé les campagnes des jeux listés ci-dessus auxquels vous avez joué ? Si non, pourquoi ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.