1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    Bethesda appartient désormais à Microsoft, Phil Spencer promet des "exclusivités Xbox et PC"

Bethesda appartient désormais à Microsoft, Phil Spencer promet des "exclusivités Xbox et PC"

Par Romain Mahut - publié le
×

Microsoft a annoncé son intention de racheter ZeniMax Media en septembre dernier, le marché n'était pas encore conclu, ce rachat devant être passé en revue par les autorités compétentes (en matière de monopole par exemple). C'est désormais chose faite et le géant américain s'est fendu d'un communiqué pour fêter ça.


À lire aussi : Xbox Series X|S : Microsoft tease des mises à jour "excitantes"


Certains s'attendaient à ce que Microsoft évoque ce qu'implique son acquisition de Bethesda au cours d'un événement diffusé en ligne cette semaine. Mais c'est finalement via une lettre écrite par Phil Spencer et publiée sur le site officiel Xbox que la finalisation du rachat de ZeniMax Media, la maison-mère, vient d'être officialisée.

Dans ce texte, le grand patron de Xbox, et donc de tout ce qui touche au jeu vidéo chez Microsoft, apporte plusieurs précisions très attendue à propos de ce rachat. Très vite, Phil Spencer insiste sur le fait que désormais, les plates-formes Microsoft comme le PC et les consoles Xbox seront parfois favorisées dès qu'il sera question de jeux Bethesda :

Les joueuses et les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, le PC et le Game Pass seront les meilleures plateformes pour profiter des nouveaux jeux Bethesda et que certains d'entre eux, à l'avenir, seront des exclusivités Xbox et PC.

Malheureusement pour les personnes qui se posent la question, le boss de Xbox ne donne pas les titres de jeux à venir qui ne sortiront pas sur consoles PlayStation ou Nintendo. Il apparaît en tout cas que l'exclusivité ne sera pas systématique.

Des annonces Game Pass à venir très vite

Sans surprise, Phil Spencer évoque le Xbox Game Pass à plusieurs reprises dans son message. Il ne serait pas surprenant qu'afin de générer des abonnements à son service, Microsoft décide de proposer les jeux Bethesda à venir (solo par exemple car ils ne nécessitent pas la base de joueur la plus étendue possible) en exclusivité sur le Game Pass. Mais il ne s'agit que d'une supposition de notre part à l'heure actuelle.

Cela étant dit, Phil Spencer fait une première annonce concrète concernant le Xbox Game Pass dans son texte. En effet, il explique que des jeux de Bethesda seront ajoutés au catalogue du Xbox Game Pass "dès cette semaine." Là encore, l'identité des jeux concernés n'est pas révélée ici. Vu qu'il est question d'une arrivée cette semaine, des précisions devraient être apportées très bientôt.

À noter également que Phil Spencer des nouvelles concernant les projets de Bethesda à venir seront données "dans le courant de l'année." Bethesda avait pour habitude de tenir des conférences de presse en marge de l'E3. Il est donc possible de se demander si Microsoft a prévu de laisser sa nouvelle filiale faire des annonces au printemps prochain.

Pour rappel, en rachetant ZeniMax Media, Microsoft acquiert huit studios situés aux quatre coins du monde : Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations de Phil Spencer ? Quels jeux et types de jeux Bethesda seront exclusifs aux consoles Xbox et au PC selon vous ? Pensiez-vous que Microsoft allait laisser Bethesda reste un éditeur multi plates-formes ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

22 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (22)