Sur la Plateforme NexusMods, véritable antre du mod amateur en tout genre, une création permettant d'avoir une liaison entre V (votre personnage) et Johnny Silverhand était disponible.

Le mod en question remplaçait notamment le skin de certains PNJ avec celui de Silverhand pour rendre possible la scène. Bref le moddeur avait réussi à faire sa propre petite tambouille en jouant avec les scripts et les skins.

Tout ceci est évidemment devenu possible plus simplement depuis l'ajout des outils de modding comme expliqué récemment ici-même. Le moddeur répondant au pseudo de Catmino, s'est même défendu en expliquant que le jeu incorporait déjà des scènes de sexe avec Keanu Reeves.

Visiblement loin d'être suffisant comme explications, le mod a très vite été retiré à la demande de CD Projekt qui en a profité pour faire une déclaration à nos confrères de PC Gamer.

Notre règle la plus importante concernant le contenu généré par les utilisateurs et les mods en particulier, est que cela ne doit pas être nuisible aux autres. Dans le cas des échanges de modèles comme ici, en particulier ceux qui impliquent des situations explicites, cela peut être perçu comme tel (cf : nuisible) par les personnes qui nous ont prêté leur apparence dans le but de créer des personnages dans Cyberpunk 2077.

C'est pourquoi, lorsqu'ils créent des contenus, les créateurs doivent s'assurer qu'ils ont obtenu l'autorisation de toutes les personnes concernées.

Pour les personnages que nous avons inventés pour le jeu, nous vous permettons largement de modifier le jeu à volonté et de vous amuser. En ce qui concerne les modèles de personnes réelles à qui nous avons demandé de participer au jeu, nous vous demandons de vous abstenir de les utiliser dans toute situation qui pourrait être jugée offensante si vous n'avez pas leur permission explicite.

En d'autres termes, Keanu Reeves n'ayant pas donné son autorisation pour une scène de sexe supplémentaire, CD Projekt a préféré supprimer l'objet du délit. Ce qui peut évidemment se comprendre en termes de droit à l'image et d'offense potentielle, même s'il ne s'agit "que" d'un jeu vidéo.