À lire aussi : Cory Barlog travaillerait sur un jeu encore plus énorme que God of War


Le site du Wall Street Journal a récemment publié un article dans lequel il révèle que des sociétés américaines spécialisées dans le marketing testent actuellement l'insertion dans les jeux vidéo de publicités similaires à celles diffusées à la télévision. L'idée étant d'atteindre un public qui regarde de moins en moins cette dernière.

Les premiers tests ont débuté ce mois-ci avec la diffusion de publicités dans UFC 3 d'Electronic Arts. Cory Barlog, le réalisateur a réagi à la nouvelle en partageant une vidéo YouTube critiquant cette décision de diffuser des publicités télé dans les jeux vidéo payants. Le commentaire du réalisateur de God of War qui accompagne ce lien montre qu'il n'est pas fan du concept :

En tant que consommateur, je ne suis tellement pas pour l'idée que l'on me montre des publicités dans un jeu que j'ai payé plein pot.

D'après l'article du Wall Street Journal, les joueurs ne sont pas obligés de regarder ces publicités. Ces derniers reçoivent des points ou des récompenses in-game s'ils décident de les regarder ce qui, selon un des responsables du test, rend les publicités moins intrusives.

À l'heure où sont écrites ces lignes, impossible de dire si cette pratique va se généraliser ou si EA va la proposer à tous les joueurs. L'article indique cependant que d'autres éditeurs de jeux seraient sur le point de procéder à des tests similaires.

Pour ce qui est des joueurs, les responsables marketing s'attendent à ce que les joueurs qui achètent des "jeux à 60 dollars" (autrement dit le prix actuel des jeux AAA et de sport aux États-Unis) n'acceptent pas facilement un tel changement. Les joueurs occasionnels ou semi-réguliers seraient quant à eux plus ouverts à ce genre de pratique.

La publicité dans le jeu vidéo est une pratique qui existe depuis longtemps. Mais jusqu'à présent, elle prenait principalement la forme de placement produit.

Que vous inspire cette situation ? Êtes-vous d'accord avec la position de Cory Barlog ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.