Postée ce mardi 19 mai 2020, et visible ci-dessus,, la nouvelle démonstration, qui dure tout de même huit heures, que Gears of War 3 a tourné sur PS3 a encore surpris, interrogé. Sa provenance, sa raison d'être ? Même le propriétaire de cette build, qui se présente comme un ancien hacker, n'en avait aucune idée.

Après sa diffusion, le scepticisme était de mise sur l'authenticité de ce nouveau contenu et le fait qu'il ait pu être produit par Epic Games. Le père de la série, qui travaillait encore dessus pour cet épisode, Cliff Bleszinski, n'y croyait pas :

Je suis sûr à 99% que c'est fake.

On devrait naturellement le croire, puisqu'il était en charge du développement, et qu'il n'y avait, selon, aucun temps libre pour l'équipe, déjà débordée, pour ce genre de projet. Stephen Totilo, journaliste de Kotaku, a néanmoins voulu creuser pour s'en assurer. La vérité, il l'a obtenue d'un représentant d'Epic Games.

Ce contenu est un projet annexe du processus de test d'Epic de l'Unreal Engine 3, qui employait à la fois Gears et Unreal Tournament. Cela n'a fait partie d'un travail pour une production sur PlayStation 3.

C'est donc le département technique qui procédait à des tests en interne. Ce que Blezsinksi ignorait, pour des raisons qui semblent évidentes.

Voilà, c'est réglé. J'avais tellement la tête dans le guidon à l'époque que je n'avais aucune idée de ce qui passait du côté du moteur. Circulez.

Comme dirait Han Solo, ceci est réel. Et il va falloir s'y faire.