Au moins de juin 2018, l'enseigne comptant plus de 7000 points de vente annonçait avoir entamé des pourparlers avec la société d'investissement privé Sycamore Partners pour une mise en vente, sachant que l'accord devait avoir été conclu avant février 2019.

Et si le deal n'avait pu se conclure sur une note positive, Gamestop s'était mis en quête d'un nouveau repreneur, une quête qui s'achève officiellement aujourd'hui, sur un triste constat d'échec, comme le précise un communiqué publié hier :

Le conseil d'administration de GameStop a désormais mis un terme à ses efforts en vue de la vente de la société, en raison du manque de financement disponible à des conditions qui seraient commercialement acceptables pour un futur acquéreur.

Avec 815 millions de dollars d'ardoise, il n'est effectivement pas évident de trouver un nouvel investisseur prêt à miser dans la vente physique de jeux, même avec autant de boutiques réparties dans le monde entier (Gamestop est notamment propriétaire de l'enseigne Micromania-Zing).

En revanche, le même communiqué précise que la branche Spring Mobile, spécialisée non pas dans les ressorts itinérants mais bel et bien dans les télécommunications, aura été couronnée de succès, permettant de faire rentrer la bagatelle de de 735 millions de dollars, qui pourraient aussi bien résorber la dette du groupe comme servir de levier à de futurs investissements.

Toujours est-il que l'action a vu son cours dégringoler à la bourse de New York suite à cette annonce, atteignant à la clôture du 29 janvier les $11,25, soit son plus faible taux depuis 14 ans. En attendant, le conseil d'administration du groupe continue de chercher un nouveau PDG pour diriger le navire, alors si jamais vous n'avez rien de prévu ces prochaines semaines...