Racheté par le groupe L Capital (fond d'investissement financé par le groupe de luxe... LVMH) en 2005, la chaîne française de magasins de jeux vidéo Micromania, vient d'être à son tour rachetée dans son entièreté par le géant américain GameStop. Le premier distributeur de JV dans l'hexagone, fort de 332 magasins est donc vendu pour 700 millions de dollars, soit environ 500 millions d'euros, dette de Micromania comprise. Le rachat doit encore être soumis à l'approbation de la Commission Européenne, et être finalisée en novembre prochain. GameStop consentira d'ailleurs un prêt supplémentaire de 150 millions de dollars pour conclure le deal.

Pierre Cuilleret, PDG de l'enseigne française, restera pour sa part à ce poste. Avec cette acquisition, GameStop pourra désormais exploiter (c'est le terme employé) pas moins de 5.889 magasins à travers le monde, aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et en Europe, où
l'acquisition de Micromania portera le réseau à 1.077 points de vente en France,
en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Norvège, au
Danemark, en Finlande, en Irlande, en Espagne et au Portugal. Ouf ! Enfin un peu d'enthousiasme dans ce monde de crise généralisée et de parachutes dorés. Oups !