En effet, pour déployer son FPS compétitif qui cartonne sur le marché chinois l'éditeur français s'est vu dans l'obligation de purement et simplement censurer son jeu. C'est en effet ce que vient d'annoncer Ubisoft Montréal sur le site officiel de Rainbow Six, tout en prenant toutes les pincettes de rigueur afin de ne pas froisser les joueurs.

Plutôt que de maintenir deux versions séparées de son jeu, le studio français se justifie en invoquant une certaine forme de rationalisation :

En ne conservant qu'une seule version du jeu, nous serons capables de réduire le temps consacré au développement ce qui nous permettra de rester une équipe agile, qui pourra résoudre plus rapidement les problèmes à venir.

Ainsi, Ubisoft a pris soin de lister quelques exemples des modifications visuelles qui pourraient ainsi ne pas passer les foudres des censeurs chinois. Comme vous pouvez le découvrir dans notre galerie d'images, les têtes de mort seront couvertes, les tâches de sang effacées, les machines à sous supprimées, et les silhouettes suggestives largement modifiées.

Martelant à qui veut l'entendre qu'aucun élément de gameplay ne saurait être impacté par cette décision, Ubisoft impose en attendant les desiderata de la censure de la République populaire de Chine au reste du monde, afin de pouvoir sortir leur jeu en toute légalité dans l'ancien Empire du Milieu...

Que pensez-vous de la décision d'Ubisoft ? Êtes-vous scandalisés par cette censure ? Faites-nous part de vos avis aussi libres que l'air dans les commentaires ci-dessous.