À lire aussi : Star Wars Battlefront 2 renonce aux microtransactions (pour le moment)


Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire a publié hier sur son compte Twitter une lettre destinée au président de l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) dans lequel il exprime son souhait que les éditeurs de jeux vidéo offrent une meilleure transparence en matière de probabilités de gain liées au système de loot box :

Aujourd'hui, les loot boxes me semblent nécessiter une attention toute particulière de la part des pouvoirs publics. Bon nombre de joueurs et d'observateurs spécialisés s'interrogent sur les effets délétères de la généralisation de ces micro-transactions dans le monde du jeu vidéo.

Si je ne pense pas qu'il soit nécessaire à ce stade de mettre en place une législation spécifique, je m'interroge sur l'opportunité qu'il y aurait à assurer une protection des consommateurs en la matière. L'utilisation de loot boxes conférant des ajouts cosmétiques aux jeux semble bien acceptée par la communauté des joueurs. Le développement de pratiques dites de pay to win porte davantage à débat comme le montre la polémique récente sur le jeu Star Wars Battle Front 2 (sic). Au-delà de l'acceptation du système, certains observateurs pointent là un rapprochement du monde du jeu vidéo avec les pratiques propres aux jeux d'argent et de hasard.

La transparence n'est pas généralisée en ce qui concerne les statistiques régissant les loot boxes même si de bonnes pratiques existent parfois. La Chine aurait tranché en faveur d'une transparence des probabilités de gain. Certains de nos voisins européens (Royaume-Uni, Belgique notamment) se penchent sur la question en saisissant leurs autorités régulatrices. On constate donc que la question n'est pas propre à la France. L'ARJEL bénéficie-t-elle des infrastructures nécessaires à un recensement général des probabilités de gain derrière la mécanique des micro transactions ? [...]

Une autorégulation rapide et sincère du secteur constituerait une nouvelle rassurante à l'heure où certains acteurs prédisent une ouverture prochaine des paris sur les rencontres esportives.

Afin de faire évoluer de manière concrète cette situation, le sénateur explique qu'il a a également interpelé Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État au Numérique, au sujet de la forme actuelle des loot boxes et autres microtransactions.

Reste maintenant à voir si cette demande officielle va mener à des actions des autorités compétentes. Il est en tout cas intéressant de voir Star Wars : Battlefront II être pointé directement du doigt ici aussi. Face à l'ampleur sans cesse grandissante de cette affaire, il n'est pas étonnant que Disney ait pris la décision d'intervenir directement.