Le magazine Weekly Famitsu est une véritable institution au Japon. Plus gros tirage dédié au jeu vidéo sur l'archipel, il fait souvent la pluie et le beau temps dans les ventes. Ses informations sont pointues. Ses notes attendues comme autant de verdicts cruciaux. A chaque fois, la même règle : 4 testeurs... et le cumul de leur score sur 10. Jusqu'à présent, seuls 8 titres avaient obtenu la note parfaite, le mythique 40/40 ! A noter cependant que plus les années passent, plus cette citadelle imprenable semble facile d'accès. En effet, soit nous vivons une époque formidable, soit il y a un peu de laxisme. Rien que cette année, voici un troisième jeu parfait ! Son nom : 428 - Fuusa Sareta Shibuya de ! En voici le pitch métaphysique :

Tokyo. Aujourd'hui. Voisinage de Shibuya : un détective, un jeune homme, un chercheur, un écrivain indépendant et un chat plongent dans une aventure où des faits paranormaux menacent le monde entier. Tataataaaaaam !!!

Développé par Sega et Chunsoft, ce jeu d'aventure filmée typiquement japonais est destiné à la Wii et ne sortira bien évidemment jamais hors du Pays du Soleil Levant. Alors nous ne nous permettront pas de le juger, nous n'y avons pas joué. Cependant après les très bons, moins loin d'être parfaits, Super Smash Bros. Brawl et Metal Gear Solid 4, ce 428 semble prouver que le 40/40 n'est plus vraiment ce qu'il était. Voici la liste des heureux élus jusqu'à présent. Certains plus raisonnables que d'autres dirons-nous...

À noter qu'un autre jeu a frôlé la perfection cette semaine. Son nom ? Fallout 3, qui récolte un 10, 10, 9, 9... soit un joli 38/40 ! Du quasi jamais vu pour un jeu Occidental, mais lorsqu'on sait que les seuls deux autres titres occidentaux à avoir obtenu ce score sont GTA San Andreas et... Elder Scrolls IV : Oblivion... C'est décidément la fête, on se lâche chez Famitsu ? Pour la peine, voici la bande-annonce de 428 - Fuusa Sareta Shibuya de. Le nouveau visage de la perfection ludique... au Japon.