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Comme ses concurrents l'ont fait, Activision a tenu hier une conférence téléphonique au cours de laquelle il a commenté ses derniers résultats financiers et répondu aux questions des analystes/investisseurs.

Interrogé au sujet des opportunités liées aux "titres nostalgiques" et au catalogue de licences dont dispose Activision, Eric Hirshberg, le PDG de l'éditeur, a expliqué que Crash Bandicoot N.Sane Trilogy a marqué les esprtis chez Activision (retranscription de la conférence téléphonique proposée par le site Seeking Alpha) :

Nous savions qu'il y avait un public de passionnés de Crash. Et pour être totalement transparent, j'en fais partie. Mais nous n'avions pas la moindre idée, car c'est difficile à déterminer avant de sortir un produit, s'il s'agissait d'une minorité bruyante ou d'un vrai public de masse. Et Crash a surpassé toutes nos prévisions, très largement même. [...]

Nous pensons donc que nous disposons d'autres grandes licences dans notre portfolio et nous considérons évidemment la possibilité de faire des choses avec. Mais ce n'est pas une nouvelle attitude en ce qui nous concerne. Nous avons déjà montré le pouvoir de cette stratégie avec Modern Warfare Remastered l'année dernière. Crash Bandicoot est évidemment un autre excellent exemple.

Il s'agit donc d'une stratégie qui a clairement notre attention. Et même s'il n'y a pas d'annonce à faire aujourd'hui, je pense que vous pouvez être confiants vis-à-vis du fait qu'il y aura d'autres activités de ce type à l'avenir, avec d'autres grandes licences. L'autre opportunité au-delà des remasterisations consiste à nous pencher sur nos licences classiques et nous demander si elles pourraient renaître sur une nouvelle plate-forme comme nous le faisons actuellement avec Skylanders sur mobile. Je pense donc que notre bibliothèque de licences est un bien qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut être très puissant.

Même si Eric Hirshberg affirme que cela a toujours été la stratégie de sa société, Activision n'a jusqu'à présent pas été l'éditeur le plus pressé de sortir des remasterisations de ses précédents jeux ou de faire ressortir de vieilles licences de ses archives.

Même si l'attachement d'un certain public à Crash Bandicoot ne s'appliquera pas à toutes les licences dont il dispose, il y a donc de très fortes chances qu'Activision exploite davantage ses vieilles licences à l'avenir. Pour info, l'éditeur américain dispose de licences comme Spyro The Dragon, Pitfall! ou encore Gun.

Quelles licences inactives d'Activision aimeriez-vous voir revenir ? Et de quelle manière ? Autre question, quel jeu en particulier mériterait selon vous une remasterisation/un remake ? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous.