À lire aussi : Xbox Scorpio : Pas de Mode Boost, Microsoft explique pourquoi


En plus de publier un article consacré au kit de développement de la Xbox Scorpio, le site Gamasutra a également mis en ligne une longue interview de Phil Spencer dans laquelle ce dernier parle de la vision de Xbox pour la Scorpio mais aussi de l'avenir. Même si la filiale de Microsoft prépare actuellement le lancement de la Xbox Scorpio, elle a logiquement un oeil déjà tourné vers le futur.

La planification de ce qui va se passer après la Scorpio dans le monde des consoles est déjà en cours. [...] Nous restons engagés vis-à-vis du marché des consoles. Nous pensons qu'il a une importance critique.

Avec la montée en puissance du jeu dématérialisé et du jeu en streaming, certaines personnalités et autres analystes estiment que les consoles de jeu vidéo sont vouées à disparaître. De son côté, Phil Spencer croit toujours en l'utilité et l'importance des consoles :

À de nombreuses reprises, nous avons conçu, même grossièrement, des appareils comme une Xbox portable, un stick Xbox que vous pouvez brancher (sur un écran) et qui vous permet de streamer des jeux depuis une Xbox restée à la maison ou de jouer à des titres peu gourmands. Nous réfléchissons en permanence à différents scénarios concernant le chemin que pourraient prendre les consoles. Ou, plus précisément, le chemin que pourrait prendre l'expérience de jeu.

En ce qui concerne le chemin que pourrait emprunter la console, je continue de croire en la puissance de l'écran de télévision de la maison. [...]

Je continue de croire en cette expérience permise par l'écran de télévision car dans mon esprit, la console est rattachée à cet écran. Une console permet à quatre d'entre nous d'attraper des manettes, d'essayer de jouer à Overcooked, de crier et de nous insulter [...]

Je pense que cette expérience est magique. Et je pense que, je sais que, c'est quelque chose vis-à-vis duquel nous nous sommes engagés sur le long terme.

Vers des générations plus longues ?

Si l'arrivée de la PS4 Pro et de la Xbox Scorpio en cours de génération pourrait faire croire à un raccourcissement des cycles de vie des consoles, et à la mise sur le marché d'itérations d'une même console plus fréquemment, Phil Spencer estime quant à lui que l'inverse est tout à fait possible. Selon lui, les évolutions technologiques à venir ne justifieront pas nécessairement l'arrivée rapide de nouvelles consoles :

Il est possible que les générations de console ralentissent. Car je ne veux pas sortir à tort une console qui ne propose pas véritablement quelque chose de nouveau comparativement à la machine qui est déjà sur le marché.

Je l'ai déjà dit, mais je pense que nous avons eu un peu de mal avec le lancement de cette génération. Car les jeux en fin de génération 360 étaient vraiment beaux. Donc lorsque un jeu sortait au début de cette génération, si vous ne travailliez pas dans l'industrie (du jeu vidéo) et que vous le compariez avec un jeu de fin de génération 360, vous ne pouviez pas faire la même impression qu'avec le passage de la Xbox originale à la 360. C'est-à-dire le passage de l'image en 4:3 entrelacée à la HD 720p. Cela sautait aux yeux. Et je peux dire la même chose au sujet des autres plates-formes. [...]

Je pense que cette génération n'a pas eu le même appel aux armes.

Pour Phil Spencer, l'arrivée de la Xbox Scorpio sur le marché est le résultat d'un pari sur la rapidité de la démocratisation de la 4K et donc de l'arrivée des écrans 4K dans les foyers.

Il explique par ailleurs que pour lancer une nouvelle console, son constructeur doit pouvoir trouver un prix accepté par le public tout en proposant des spécificités techniques qui sont aisément compréhensibles par ce dernier. Phil Spencer insinue donc que pour ne pas prendre trop de risques, les constructeurs de consoles pourraient ralentir le rythme de sorties de nouvelles machines.

Partagez-vous la façon de voir les choses de Phil Spencer ? Seriez-vous pour un allongement du cyle de vie des consoles ? Exprimez-vous sur ces sujets dans les commentaires ci-dessous.