À lire aussi : PewDiePie plus riche que jamais : Voici ce qu'il a gagné en 2015


Intrigué par les récentes références à Hitler, aux nazis et aux blagues antisémites faites par Felix "PewDiePie" Kjellberg dans plusieurs vidéos, le Wall Street Journal a tenté de contacter Disney, le propriétaire du Maker Studios avec lequel collaborait le vidéaste suédois, afin de connaître son avis sur la question. La réponse du géant américain a été sans appel. Disney a en effet indiqué que les vidéos de PewDiePie concernées étaient "déplacées" et qu'il avait mis un terme à sa collaboration avec lui.

D'après les sources du Wall Street Journal, le contrat qui liait PewDiePie à Maker Studios concernait la production de vidéos, d'applications mobiles et de produits dérivés. Les pertes financières qui découlent de cette fin de collaboration vont donc être conséquentes pour le YouTuber.

Dans la vidéo qui a fait déborder le vase, PewDiePie montrait deux hommes qu'il avait payé 5 dollars (via le site Fiverr) pour tenir un écriteau sur lequel était écrit "mort à tous les juifs." Si le vidéaste a expliqué qu'il ne pensait pas que les deux hommes iraient jusqu'à faire ce pour quoi il les avait engagés, il s'est également justifié en expliquant qu'il s'agissait d'un moyen de montrer que ce que les gens sont prêts à faire en échange de cinq dollars.

Un cas pas vraiment isolé...

Comme indiqué précédemment, d'autres références à Hitler et au nazisme ont récemment été faites par PewDiePie dans plusieurs de ces vidéos. Et même si le jeune suédois, qui est toujours le YouTuber le plus populaire au monde, a fini par supprimer les vidéos polémiques, le vase a fini par déborder pour Disney.

Dans un message posté sur son Tumblr personnel, PewDiePie a une nouvelle fois cherché à se justifier tout en se détachant de la moindre forme de haine :

J'ai pris connaissance hier du fait que certaines personnes pointent du doigt mes vidéos, disent que je donne de la crédibilité au mouvement antisémite et que mes fans font également partie de ce mouvement en regardant ces mêmes vidéos. Je ne veux pas citer ces personnes car je ne veux pas leur donner davantage d'attention.

Tout cela vient d'une vidéo que j'ai faite il y a deux semaines dans laquelle j'essayais de montrer à quel point le monde moderne, et plus particulièrement certains services disponibles en ligne, sont fous. J'ai choisi quelque chose qui me semblait absurde : le fait que des personnes sur Fiverr disent n'importe quoi pour cinq dollars.

Je pense qu'il est important de préciser quelque chose. Et je veux que cette chose soit claire : je ne soutiens d'aucune manière la moindre attitude haineuse.

Je fais des vidéos pour mon public. Je perçois le contenu que je crée comme du divertissement et non pas comme un lieu approprié où faire du commentaire politique sérieux. Je sais que mon public en a conscience et c'est pour cette raison qu'ils viennent sur ma chaîne. Même si ce n'était pas mon intention, je comprends que ces blagues étaient offensantes.

Même s'il est risible de penser que je puisse soutenir ces gens, je précise aux gens qui ne sont pas certaines de là où je me situe vis-à-vis des groupes haineux : je ne supporte ces personnes d'aucune manière. Merci de m'avoir lu.

Malgré cette mise au point, le mal est fait et la décision de Disney est prise. Et même si PewDiePie parle de vidéos de divertissement, ces dernières ont tout de même un impact, plus particulièrement auprès du jeune public. Certains groupes d'extrême droite américains ont par ailleurs exprimé publiquement leur soutien au YouTuber.

Reste maintenant à voir si cette affaire et cette séparation d'avec Disney vont avoir des conséquences sur la popularité mondiale de PewDiePie. À l'heure où sont écrites ces lignes, Felix Kjellberg n'a pas commenté la décision de Disney.