À lire aussi : La Nintendo Switch "libère les jeux vidéo des écrans"


Au cours de la présentation des derniers résultats de Nintendo et de la politique de l'entreprise, le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima a mis sur le tapis les reproches faits par certaines personnes au catalogue de lancement de la Nintendo Switch. S'il ne contredit pas cette opinion, il explique que la priorité de Nintendo a été de s'assurer de la mise sur le marché régulière de nouveaux jeux.

Il est de l'opinion de certaines personnes qui ont connaissance de ce lineup lancement que ce dernier est faible. Lorsque nous avons établi le catalogue de jeux de 2017, notre réflexion s'est basée sur l'importance de continuer de proposer régulièrement de nouveaux titres sans qu'il y ait de longs trous. Cela encourage les consommateurs à continuer de jouer activement à la console, cela maintient le buzz et cela entretien un élan continu de ventes de Nintendo Switch.

Tatsumi Kimishima laisse donc entendre que Nintendo va garder dans ses réserves des titres qui auraient été prêts pour le lancement, afin d'occuper plus fréquemment le calendrier que pendant les années Wii U.

À noter cependant qu'il s'agit d'une justification similaire à celle donnée par le précédent président de Nintendo, Satoru Iwata, quelques jours avant la sortie de la Wii U en 2012 (propos archivés par le site Games Industry) :

Nintendo a tendance à commercialiser trop de titres lors du lancement d'une console. Cette dernière souffre par conséquent d'une chute du nombre de nouveau jeux sortant sur elle pendant une longue période post-sortie de la console. Avec la Wii U, nous agissons donc avec une grande prudence pour que cette situation ne se reproduise pas. Heureusement, les éditeurs tiers étrangers sortent de nombreux jeux pour nous cette fois, ce qui nous a permis de repousser à l'année prochaine certains titres que nous avions à l'origine prévus de sortir comme jeux de lancement.

Le géant de Kyoto va-t-il cette fois réussir à empêcher ce vieux problème de se reproduire ? Il est encore trop tôt pour le dire. Les chiffres de vente de la console détermineront en tout cas le niveau de soutien apporté par les éditeurs tiers et donc la quantité de jeux qu'ils proposeront en plus des productions de Nintendo.