À lire aussi : Nintendo Switch : 3 jeux supplémentaires au lancement


Parmi les personnalités interrogées au sujet de la Switch par le magazine japonais Famitsu se trouvait Jiro Ishii.

D'après lui, la Nintendo Switch pourrait marquer un tournant dans l'histoire du jeu vidéo car elle a la possibilité de rendre facultative l'utilisation d'écran pour jouer. Pour lui, les vibrations HD permises par les manettes de la Switch ouvrent de toutes nouvelles possibilités (propos rapportés et traduits en anglais par Nintendo Everything) :

Est-ce que les jeux vidéo rêvent de jeux de société ? Est-ce que Nintendo essaie de libérer les jeux vidéo de ce qu'on appelle des écrans ? Je m'attendais à ce que Nintendo le fasse depuis la Wii U et ma prédiction s'est réalisée.

Avec la Switch, ils se sont finalement débarrassés des entraves que représentait l'écran et nous a présenté un jeu vidéo dans lequel les joueurs doivent se regarder dans les yeux (1-2 Switch, ndlr). Les possibilités sont illimitées. En tant que fan de jeux de société, je me sens submergé.

Est-ce qu'il est possible de créer un "HD Rumble novel" ? Quels types d'images est-il possible de faire venir à l'esprit s'il est simplement question de mondes décrits à l'aide de mots et de vibrations ? De la peur provoquée par des vibrations. Du suspens. Je pense qu'il serait possible de créer un jeu incroyablement terrifiant avec elle.

Il faut également parler de son poids et des sensations qu'elle procure en main. C'est un peu embarrassant, mais je pense qu'elle est également adaptées aux visual novels traitant de romance. Imaginez la manière avec laquelle les vibrations HD pourraient améliorer des jeux de société comme Werewolf. Je ne peux tout simplement pas m'arrêter de fantasmer à propos d'utilisations et de possibilités à la fois nouvelles et excitantes offertes par la Switch.

Si le nom de Jiro Ishii n'est pas nécessairement connu des joueurs occidentaux, il s'agit d'un créateur réputé au Japon. S'il a servi de producteur sur la série Zero Escape, il a surtout été l'auteur/producteur de 428 un visual novel sorti sur Wii très populaire au Japon (et un des jeux à avoir reçu la note de 40/40 dans Famitsu).

Jiro Ishii soulève ici une question intéressante. Pensez-vous que le jeu vidéo n'utilisant pas d'écran va se développer sur Switch grâce aux vibrations HD ? Est-ce un concept qui vous intéresse en tant que joueurs ?