Le jeu spatial de Paradox Interactive va se voir changer un tantinet. Sur le forum officiel de Stellaris, les développeurs ont en effet présenté la totalité des changements et des nouveautés à venir avec la prochaine mise à jour : Asimov.

Du nom du célèbre auteur de science-fiction (Isaac de son prénom), voici ce qu'apportera cette MAJ 1.2, et en détails je vous prie :

  • Des batailles spatiales plus esthétiques

Les batailles comprenant beaucoup de vaisseaux ont été montrées du doigt tant le cafouillis était général. Pour pallier à ce problème d'organisation, la portée de toutes les attaques a été augmentée.

Les ordinateurs de combat ont également été modifiés, 2 types sont désormais disponibles : Swarm et Bombardement. Les vaisseaux équipés d'un ordinateur type Swarm se dirigeront à hauteur de vos ennemis et engageront le combat à la manière de l'ancien système.

Swarm apporte un bonus de vitesse, d'évasion et de dégâts. Ceux équipés d'un ordinateur type Bombardement avanceront jusqu'à avoir l'ennemi en ligne de mire et ralentiront jusqu'à avoir les cibles à portée de toutes les armes. Bombardement apportera un bonus de précision, de cadence de tir et de portée.

  • De nouveaux modes d'affichages pour la carte

La carte originale ne permettait de voir distinctement quel opinion l'Empire voisin a de vous ou si ce dernier effectue des mouvements agressifs à votre égard. Asimov tient à apporter du nouveau à ce sujet. 3 nouveaux modes d'affichages font leur apparition :

  1. Diplomatique : Affiche les relations diplomatiques avec les Empires voisins, le fait que vous soyez alliés, ennemis ou si leurs frontières vous sont interdites au passage
  2. Opinion : Affiche l'opinion des Empires voisins à votre égard
  3. Attitude : Affiche l'attitude des Empires voisins à votre égard

  • Les flottes nomades

A l'origine, les flottes nomades n'ont pas énormément d'interaction avec les Empires. Certaines sont hostiles, d'autres noms. Asimov va vous donner la possibilité d'échanger plus en profondeur avec vous, diplomatiquement et économiquement. Ces derniers pourront même vous vendre des vaisseaux ou encore vous demander l'autorisation de faire atterrir des nomades sur vos colonisations.

  • La faction des Esclaves

Les esclaves n'avaient pas les fonctionnalités souhaitées par les développeurs à la sortie du jeu. Ces derniers n'ont pas eu le temps de les travailler autant qu'ils le voulaient. Les révoltes esclaves étaient ingérables et les développeurs n'ont pas eu d'autre choix que de les museler avant de reprendre leur travail par la suite.

Les Esclaves se distinguent par deux factions avec Asimov : les premiers, les Dociles sont.... dociles, les seconds, quant à eux, sont appelés les Mécontents et ne souhaitent qu'une chose, l'indépendance.

  • De nouveaux objectifs de guerre

5 nouveaux objectifs viennent pimenter votre envie de conquête :

  • Ordonner des Tributs : Vous pouvez désormais prendre des tributs de guerre. Les tributs sont des types de sujets qui paient à leur seigneur 20% de leur revenus en matière d'Énergie et de Minéraux mais qui ne s'impliquent pas dans les guerres de ce dernier. Ils sont libres de déclarer leurs propres guerres et de coloniser des planètes.
  • Abandonner une planète : Comme son nom l'indique, vous pouvez forcer votre ennemi à abandonner sa planète, anéantissant de ce fait toute la population de cette dernière dans le processus. La politique de la Purge doit être autorisée.
  • Humilier : Humilier un Empire ennemi le fera souffrir d'un malus d'influence tandis que vous recevrez un bonus d'influence.
  • Ouverture des frontières : Force l'autre Empire à vous ouvrir ses frontières durant 10 ans.
  • Stoppez les atrocités : Force l'autre Empire à arrêter l'esclavage et les purges.

Les incidents diplomatiques

Asimov arrive également pour pimenter le jeu diplomatique.

Par exemple : Un Empire pourrait voir d'un mauvais oeil un vaisseau scientifique proche de leurs frontières, voyant ces déplacements comme de l'espionnage. De ce fait, l'Empire en question viendrait mettre en garde le propriétaire du vaisseau que ses secrets sont bien gardés et qu'il ferait mieux de faire attention à lui. Le passif/agressif dans toute sa splendeur.

[Source]