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Nous vous indiquions il y a quelques jours qu'en raison du très grand nombre de "dislike" qu'elle a reçu sur YouTube, la première bande-annonce de Call of Duty : Infinite Warfare (mise en ligne le 2 mai dernier) figurait déjà dans la liste des vidéos les plus "dislikées" de l'histoire de YouTube. Même si la firme de Bobby Kotick affirme que ce n'est pas une mauvaise chose (car cela montre, selon Activision, que les fans de Call of Duty sont passionnés), elle a certainement été attristé de voir que les choses ne se sont pas arrangées sur YouTube. Bien au contraire. 

Quant au concurrent direct de Call of Duty : Infinite Warfare, à savoir Battlefield 1, les choses se passent très bien pour lui sur YouTube. Sa première bande-annonce, mise en ligne le 6 mai dernier, dépasse très largement celle du prochain Call of Duty aussi bien en nombre de vues qu'en nombre de "likes". Et pour ce qui est des "dislikes," les deux vidéos ne jouent absolument pas dans la même cour. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 

  • Premier trailer de Call of Duty : Infinite Warfare
    Date de mise en ligne : 2 mai 2016 
    Nombre de vues : 17.450.628
    Nombre de likes : 308.604
    Nombre de dislikes : 1.728.877

 

  • Premier trailer de Battlefield 1
    Date de mise en ligne : 6 mai 2016
    Nombre de vues : 25.116.876
    Nombre de likes : 1.317.876
    Nombre de dislikes : 23.647

À l'heure où sont écrites ces lignes, la vidéo de Call of Duty : Infinite Warfare occupe la quatrième place du classement des vidéos les plus "dislikées" de l'histoire de YouTube. Au rythme auquel vont les choses, il est probable qu'il continue de grimper dans le classement au cours des jours à venir. 


Notre avis

Dans les premières heures qui ont suivi la mise en ligne de la vidéo, le nombre de "dislikes" reçu par la bande-annonce de Call of Duty : Infinite Warfare soulignait la déception sincère des fans de la licence. Mais cette gronde virtuelle s'est rapidement transformée en jeu. Il paraît plus que probable que des gens s'inscrivent désormais sur YouTube pour "disliker" la vidéo de Call of Duty : Infinite Warfare et "liker" celle de Battlefield 1 dans la foulée (et inversement). Histoire d'enfoncer le clou.

Le problème que va désormais devoir surmonter Activision est celui des traces laissées par ce record de "dislikes." Jusqu'à sa sortie, le jeu sera accompagné de sa réputation de jeu au(x) million(s) de "dislikes" sur YouTube. À l'éditeur américain de prouver de manière convaincante que son titre n'est pas aussi "mauvais" que ça. 

L'inclusion de Call of Duty : Modern Warfare Remastered dans plusieurs éditions d'Infinite Warfare semble indiquer que l'éditeur se doutait que son jeu ne recevrait pas un accueil des plus chaleureux. Cette même inclusion devrait certainement avoir un impact sur les ventes du nouvel épisode de CoD. Il sera malgré cela intéressant de voir si ces réactions sur YouTube traduiront pas une modification, au moins partielle, du rapport de force commercial entre les deux séries. 

[Source : YouTube]