À voir aussi : La chanteuse Juliette défend brillamment les jeux vidéo sur France Inter


C'est Frédérique Bredin, présidente du CNC, qui a donc nommé Juliette Noureddine à la présidence de la commission du Fonds d'aide au jeu vidéo. Elle succède ainsi à Jean-Jacques Launier, président du musée de l'Art Ludique.

C'est donc une "enfant de la balle" (rappelez-vous de son plaidoyer pour le jeu vidéo sur France inter), qui défendra la création vidéo-ludique en présidant cette commission, ce qui est "une excellente nouvelle pour le secteur et un signal fort pour notre paysage culturel", selon Frédérique Bredin.

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, voici un rapide récapitulatif de sa carrière : Juliette Noureddine, plus connue sous le nom de scène de Juliette, est une chanteuse, auteur-compositeur et interprète. En 1986, elle participe au Printemps de Bourges qui la révèle au grand public. Avec 13 albums, (le dernier, Nour est sorti en septembre 2013) elle apparaît aujourd'hui comme une artiste majeure de la scène musicale française. Aventurière, elle décide de mettre en scène deux des spectacles de François Morel (2010 et 2016), ou encore compose en 2015, une comédie musicale, Les Indiens sont à l'Ouest avec 65 jeunes du Créa d'Aulnay sous-bois et un ensemble instrumental de 8 musiciens (Prix SACD- Maurice Yvain).

Meilleure "Artiste féminine" en 2006 aux Victoires de la musique, elle signe régulièrement des émissions pour France Inter où elle manifeste à plusieurs reprises, sa passion pour l'univers des jeux vidéo.

Rappelons que le Fonds d'Aide au Jeu Vidéo soutient chaque année une cinquantaine de projets de jeu vidéo, représentant un investissement moyen de 3.5M€. Cette aide sélective, créée en 2008 et cofinancée par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, est au coeur de la politique culturelle de soutien au jeu vidéo.