À voir aussi : Rise of the Tomb Raider : Retrouvez notre TEST et toutes nos vidéos


Sur Tomb Raider Forums, site sur lequel des fans discutent de tout ce qui a trait à la licence, Brian Horton de chez Crystal Dynamics a tenu à s'exprimer sur un topic dédié aux ventes de Rise of the Tomb Raider, moquées il y a peu par le réalisateur de DriveClub.

Celles-ci, estimées par VGChartz, sont assez peu enthousiasmantes. En tout, ce serait 301.028 unités qui auraient été écoulées dans le monde, dont 229.742 sur Xbox One et 22.323 en France, la première semaine de commercialisation. Pour mémoire, le reboot, sorti initialement en mars 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC avait connu un départ canon avec plus d' 1 million de ventes en 48 heures.

Face à des remarques pas très enjouées concernant ces chiffres, le réalisateur du jeu a préféré éluder et faire part de la satisfaction de Microsoft et Square Enix, de la fierté des équipes tout en rappelant les deux nominations aux Game Awards.

Ce qui n'a visiblement pas plu à un certain Peep Show :

Continuez à vous mentir, peut-être que vous allez y croire bientôt ! Ventes =/= Tests, récompenses .Vous nous parlez de ça sans raison, mais bien entendu je ne m'attends pas à vous voir dire que le jeu a fait un four, vous n'êtes pas stupide. 300.000 n'a rien de fantastique, personne ne s'intéresse à la Lara du reboot.

Une réponse pour le moins véhémente sur laquelle Horton rebondit d'un ton toujours calme et professionnel.

L'équipe de développement n'est pas responsable des ventes et nous regardons les critiques pour estimer notre performance. Nous avons atteint nos objectifs. La presse considère Rise of the Tomb Raider comme de très bonne qualité si l'on se fie aux scores. Je ne vois pas de mensonge là-dedans.

D'autres posts reviendront sur les ventes, l'écart de 800.000 exemplaires sur la même période par rapport au reboot, dénonçant le choix de l'exclusivité temporaire Microsoft (mais oubliant Fallout 4, sorti la même semaine). Ce qui a amené à ce dernier post de Horton, évoquant le but de son intervention.

Je n'avais pas l'intention de partir en hors-sujet ou me montrer condescendant, mais il était suggéré dans le fil de discussion que les chiffres de ventes rapportés avaient un impact négatif sur l'équipe de développement. Square et Microsoft sont contents de Crystal Dynamics et Eidos Montréal ainsi que du jeu lui-même.

Au sujet des ventes, je ne suis pas qualifié pour en discuter, donc je ne vois rien à ajouter sur ce fil de discussion.

Clair et précis.

[Via]