À lire aussi : Hideki Kamiya : "Je suis chauve, mais pas gay !"


Hideki Kamiya, game designer chez PlatinumGames, est aussi célèbre pour les jeux qu'il a créés que pour son franc parler. Dans un message publié aujourd'hui sur Twitter, il donne les titres des licences du jeu vidéo qui selon lui peuvent véritablement prétendre au qualificatif de "mondialement connues" :

Pour moi, les "jeux mondialement connus" sont des jeux dont des personnes de Sugamo (quartier de Tokyo fréquenté par des personnes âgées, ndlr) ont déjà entendu parler.

Super Mario et Dragon Quest font partie de cette liste.

Zelda, Resident Evil, et Final Fantasy y sont de justesse.

Metal Gear Solid et Monster Hunter ne font malheureusement pas partie de cette liste.

Les jeux que j'ai créés n'en font pas partie non plus...

Il est intéressant de voir que le créateur de titres comme Bayonetta ou The Wonderful 101 a suffisamment de recul sur son travail pour dire que ses jeux ne sont pas mondialement connus.

Et même s'il est possible de comprendre où Hideki Kamiya veut en venir, son message aurait certainement été plus juste s'il avait parlé d'une reconnaissance de l'ensemble de la population japonaise plutôt que de parler de reconnaissance "mondiale." En effet, la licence Dragon Quest est par exemple loin d'être aussi connue en France (et en Europe) qu'au Japon.

Contrairement à ce qu'il semble croire, Final Fantasy nous paraît jouir d'une plus grande reconnaissance internationale que Dragon Quest. Les volumes de vente restant dans ce domaine de bons indicateurs.

[Source : Twitter]