À lire aussi : Phil Spencer clarifie ses propos sur les ventes Xbox One vs PS4


Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox au sein de Microsoft, a récemment pris part à un livestream consacré à Crackdown. Au cours de ce dernier, il a logiquement évoqué Crackdown 3 et parlé du rôle qui, selon lui, revient aux studios "first party." Pour rappel, les studios "first party" sont les structures qui appartiennent au constructeur de la console. Dans le cas présent, il est donc question des studios qui développent des jeux pour Xbox One et qui appartiennent à Microsoft : 

Je pense que les gens ont hâte de voir ce que nous faisons dans Crackdown 3. Et ce qu'il y a de bien avec Crackdown 3 c'est que nous faisons des avancées en matière de gameplay mais aussi en matière de technologie. Le multijoueur à 24 joueurs, le dynamic rendering, ou la destruction gérée par les serveurs sont des choses que les jeux développés en interne doivent essayer de faire. Tester les limites de ce qui est possible.

Nous allons parfois trop loin, mais c'est notre rôle en tant que first pary. Notre boulot en tant que first party n'est pas de nous contenter de reproduire ce que les autres font bien car c'est ce que les éditeurs tiers font, même s'ils innovent également. Mais notre rôle en tant que développeurs internes est d'essayer de faire des choses qui vont au delà de la norme, en matière de créativité vis-à-vis du sujet abordé, de technologie, ou des deux. 

Les jeux développés en interne ayant le luxe de pouvoir se concentrer sur une seule machine, ils ont la possibilité de l'exploiter davantage qu'un titre devant tourner sur plusieurs machines sans faire de favoritisme. Il est donc logique d'en attendre plus des jeux "first party."

Ces mêmes jeux "first party" étant exclusifs, ils servent souvent d'argument de vente d'une console. Ils ont donc tout intérêt à proposer quelque chose de plus. 

[Sources : Twitch/DualShockers]