À voir aussi : Découvrez le mail du rachat de JeuxVideo.com


Webedia semble agir comme un véritable trou noir ces derniers temps et engloutit tout sur son passage. Après le rachat de Jeuxvidéo.com, en juin 2014, puis Millenium, portant à plus d'une dizaines le rachats de sociétés du Web en 2 ans, c'est la société Mixicom qui a été phagocytée par le nouveau géant du Web, et qui se rendra également dans les nouveaux locaux de Levallois dans les prochaines semaines.

En mettant la main sur cette société, éditeur de Jeuxactu et de filmsactu, ce sont surtout et avant tout les grands noms du secteur du monde Youtube que Webedia a voulu récupérer. Des noms tels que Cyprien, Squeezie, Norman ou encore Natoo, des valeurs (marchandes) sûres sur le Net aujourd'hui.

Réunis, ils représentent en effet un total plus de 30 millions d'abonnés et 6 milliards de vues cumulées selon les chiffres du Figaro. Webedia devient ainsi un véritable colosse, qui vient agrandir son portefeuille déjà bien garni, fort notamment de IGN, Allocine, le site de cuisine 750g.com ou encore Canalblog et Overblog sans oublier Millenium. A tel point que le groupe revendique aujourd'hui pas moins de "45,6% de couverture sur les internautes".

Webedia capte désormais plus de 45% des internautes

Quant au chiffre d'affaires de Mixicom, il avoisine, selon les infos du Figaro, les 17 millions d'euros. Ses activités sont réparties sur plusieurs pôles : l'entreprise édite en effet des magazines pour la grande distribution, développe des sites Internet de divertissements (jeuxactu.com ou filmactu.com) et gère ce réseau de YouTubeurs, un "multi-channel network".

A ce propos, Cyprien a voulu corriger en expliquant que sa chaîne n'était pas vendue, mais bien son "network" :

Le cofondateur de Mixicom, Thierry Boyer, a quant à lui expliqué à nos confrères du Figaro qu'"Il ne s'agit pas de fédérer juste pour fédérer, mais de réunir des talents du Web ayant le même ADN", en parlant des YouTubeurs qui ne lui "appartiennent" désormais plus.

Des talents réunis, qui tous "resteront indépendants", selon Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia, cité par le Figaro : "Les chroniqueurs de jeuxvidéo.com ne vont pas intervenir dans les vidéos de Cyprien et vice versa."

But global de la manoeuvre : capter les "15-34 ans" à base de publicités bien ciblées, ou quand cinéma, jeux vidéo et cuisine forment les parfaits ingrédients pour réussir cette recette. Désormais, Webedia possède les trois et ne compte sans doute pas s'arrêter en si bon chemin.

A qui le tour ?