À lire aussi : Du Phoenix Wright et Streets of Rage dans Project X Zone 2


Comme dans le premier épisode, chaque personnage de Project X Zone 2 : Brave New World peut se déplacer sur un nombre de cases limitées et c'est au joueur de déterminer ses mouvements. Mais contrairement au Project X Zone original, il n'est pas obligé de faire bouger ses personnages dans un ordre donné. Il peut librement choisir de faire avancer un personnage avant un autre.

Cela a par ailleurs un impact sur la bande son du jeu. Lorsque c'est au tour de Ryu de Street Fighter de se déplacer, son thème musical dans Street Fighter se déclenche. Et si vous décidez finalement de changer la position de Kazuma Kiryu, c'est une musique issue de la série de Yakuza qui se déclenchera. Et si, pour reprendre l'exemple de Ryu, il s'agit du même morceau que celui utilisé dans le premier Project X Zone, la version utilisée ici semble plus sophistiquée. À première vue, il semblerait donc que la bande-son du jeu est plus travaillée que celle de son prédécesseur. 

Niveau gameplay, les personnes qui ont joué au premier jeu ne seront pas dépaysés par cette suite. Il est toujours question d'un tactical RPG au tour par tour dans lequel les personnages doivent réaliser des combos d'attaques les plus longs possible, et de les associer à des frappes de soutien d'autres personnages présents à proximité sur la map, pour faire un maximum de dégât. La notion de timing est toujours présente et une technique envoyée au bon moment permet de faire sensiblement plus de dégâts. Lorsque les statistiques du tour sont affichées, des bonus sont attribués pour les attaques « chargées. » Cette démo ne contenant pas de tutorial, nous ne savons pour l'instant pas à quoi cette notion correspond.

La même, mais en mieux ?

Visuellement, Project X Zone 2 : Brave New World reprend là aussi un style similaire à celui de son prédécesseur. Et là, même constat que pour la bande-son. Le rendu semble en effet d'une qualité supérieure à celle proposée dans le premier épisode. Les sprites des personnages sont plus gros et les animations des attaques (dont les attaques spéciales) sont plus impressionnantes que par le passé. Le respect pour les différentes licences utilisées ici saute en tout cas aux yeux et le fan service fait son petit effet. 

Malheureusement, cette démo ne donnait aucune indication quant au scénario du jeu. Il faudra donc patienter un peu plus avant de découvrir ce qui va cette fois forcer les héros de SEGA, Capcom, et Namco à se retrouver et à unir leurs forces. En tout cas, ce premier aperçu donne clairement envie d'en voir plus et de découvrir les différences, en surface discrètes, en matière de gameplay entre ce jeu et son prédécesseur. Le côté répétitif du premier titre pouvait à la longue repousser. Il faut donc espérer que cette suite remédie à ce problème.

Pour rappel, Project X Zone 2 : Brave New World est prévu pour l'automne prochain sur les 3DS européennes, dans une version localisée dans les différentes langues du vieux continent (dont le Français).