À voir aussi : Microsoft HoloLens : nouvelle démo bluffante du casque holographique


Comme l'explique Adi Robertson dans cette vidéo d'impressions, si HoloLens est vraiment impressionnant dans l'affichage d'objets virtuels sur notre environnement bien réel, ces derniers s'affichant parfaitement dans une très bonne définition, un problème majeur plomberait totalement l'expérience...

En effet, les objets 3D ne peuvent s'afficher que dans une zone restreinte de votre champ de vision, une sorte de petite fenêtre sur la réalité augmentée, qui couperait les objets trop imposants :

Le plus grand problème, c'est qu'on ne peut jamais vraiment croire que "c'est là". Le champ de vision, c'est-à-dire la zone dans laquelle vous pouvez voir apparaître des objets, ressemble à un cadre en face de vous. S'il y a un petit objet à l'intérieur c'est fantastique, on a vraiment l'impression qu'il est là. Mais dès que vous regardez autour de quelque chose de plus grand (...), alors ça commence à disparaître, et c'est comme si vous aviez des murs invisibles tout autour.

Toutes les vidéos de démo de HoloLens sont d'incroyables scènes dans lesquelles des gens se promènent sur Mars, ou voient Minecraft s'étendre tout autour d'eux... et tout cela est un mensonge. Toutes ces choses peuvent être autour de vous, mais vous devez les regarder droit devant pour voir qu'elles sont là.

Il est vrai que limiter les objets 3D à un cadre invisible dans le champ de vision est une déception en soi, tans cela doit empêcher l'illusion holographique d'opérer... mais qui sait, ce défaut ne concerne probablement que le prototype et sera corrigé d'ici la commercialisation de l'engin ? Croisons les doigts !